LES DIFFERENTS PERMIS BATEAU

PERMIS MER CÔTIER

permis bateau et jet ski le paradis si je veux

Le Permis Mer côtier français permet de piloter un navire à moteur (yachts/jet ski /voilier) en mer (&lacs) de jour comme de nuit quelle que soit sa puissance et dans la limite des 6 milles d’un abri (11,12 kilomètres). Il est reconnu internationalement sans démarche supplémentaire. Équivalent du brevet de Yachtman belge + ICC.

PERMIS MER HAUTURIER

permis hauturier

Le Permis Hauturier français permet de piloter un navire à moteur (&voilier) sur les mers, de jour comme de nuit, sans limite de puissance et de distance. Extension du permis côtier (prérequis) il est reconnu internationalement sans démarche supplémentaire. Équivalent du brevet de Navigateur de yacht belge + ICC.

PERMIS
EAUX INTERIEURES

permis eaux intérierues jet ski bateau canaux fleuves rivieres lacs

Le permis Eaux Intérieures/fluvial français permet de piloter un bateau (jet ski/voilier) de moins de 20m et de plus de 6CV ou conçu pour circuler à plus de 20 km/h sur les voies d’eaux intérieures Européennes (rivières, canaux, fleuves, lacs).  Couverture supérieure au Brevet Général belge + ICC.

PERMIS PENICHE / GDE PLAISANCE

permis péniche de plaisance

Extension Grande Plaisance du permis fluvial Eaux Intérieures (qui est prérequis). Il permet de naviguer dans toute l’Europe (y compris Allemagne, UK et Russie) sur des bateaux de plus de 20m  (par ex.  péniche de plaisance). L’examen consiste essentiellement à des manœuvres pratiques.

LICENCE RADIO VHF CRR

licence short range CRR VHF Radio GMDSS

Certificat Radio Restreint Internationnal obligatoire pour l’utilisation d’une radio VHF sur les domaines maritimes et fluviaux. Élément de sécurité primordial le CRR est souvent exigé pour louer un bateau équipé (Croatie, Italie). Équivalent du short range GMDSS belge. Deviendra obligatoire en Europe dès 2017.