FAQ

Pourquoi un Belge passerait-il un permis bateau Mer ou Fluvial français ?

Nos Permis bateau internationaux reconnus ICC

A ) Le Permis Bateau pour la Mer

En mer, il n’y a théoriquement pas d’obligation à avoir un permis sous pavillon belge (fgov.be) mais en pratique hors des 60kms de côtes belges il est indispensable et même en Belgique pour louer un bateau ou un jet ski!

bateau permis mer ou fluvial

Le permis Mer côtier français est internationalement reconnu (la France est signataire des accords ICC) et surtout aussi reconnu au-delà des zones ICC;  en Europe probablement le permis le plus reconnu internationalement il vous permettra de naviguer dans quasi toutes les mers du monde; il est surtout beaucoup plus facile à obtenir que le seul permis équivalent en Belgique (le brevet de yachtman auquel il faudra ajouter l’ ICC-C). Partout ailleurs en Europe et dans les grandes destinations de nautisme un permis mer est quasi toujours obligatoire!

Permis bateau international reconnu ICC

Pratiquement, hors Belgique et pavillon belge, pour louer ou même naviguer sur son propre bateau ou  jet ski il faut un permis. L’ Italie , la Croatie, La Grèce exigent un permis mer pour louer et naviguer sur un  bateau à moteur,  un voilier et même un jet ski.

Enfin, pouvoir lire une carte et  comprendre les balisages d’un danger, d’un port ou d’un chenal, passer un appel VHF de détresse,  connaître les feux de nuits … le permis est indispensable à votre sécurité.

permis mer cotier jet ski

Il existe en Belgique un seul permis  côtier pour la Mer équivalent au permis côtier français que nous organisons, le brevet fédéral de Yachtman limité à la côte belge et Zélandaise (conduite d’un bateau source fgov.be) auquel il faudra ajouter une extension ICC-C. La matière du « Yachtman » représente plusieurs milliers de pages à étudier ce qui oblige des mois d’étude avec des exercices sur carte très compliqués et non adaptés à la plaisance côtière moderne … mais pas d’examen pratique, allez comprendre!  (un changement est annoncé en 2016 wait & see!)

Au final très peu de candidats préparent et surtout obtiennent leur permis Mer belge de Yachtman (sans parler du permis belge hauturier de navigateur de yacht).

Il existe des permis régionaux (et oui c’est ça un état fédéral!) comme le « Chef de bord côtier » de la  FFYB,… mais il n’est pas reconnu à l’international, sauf sur démarche et pour la France uniquement …  la FFYB qui délivre ce permis mer après un examen compliqué avec moins de 30% de réussite recommande même de demander par équivalence le permis français côtier (FFYB)! Avec nos différentes formules de cours comprenant théorie, révision, matériel et pratique sur bateau, votre permis bateau Mer International, en partie depuis la Belgique, sera réellement en poche en quelques jours!

 

B) Le Permis Bateau pour les Eaux Intérieures

En Eaux Intérieures (fleuves, canaux,…)  le permis est toujours obligatoire même pour un jet ski que ce soit en Belgique ou en Europe (pour des bateaux de plus de 6 CH ou qui sont homologués pour naviguer à plus de 20 km/h).

Le permis Eaux Intérieures français que nous organisons est plus reconnu que le permis belge Brevet Général belge + ICC (qui n’est par ex. pas valable en  Allemagne en Russie et Grande Bretagne).

fluvial expressLa France est signataire de la résolution 14 qui deviendra ensuite l’ICC  (résolution 40 de l’ONU) . Ses permis son parmi les plus reconnus du monde!

Il faut noter que certaines écoles belges francophones font passer le brevet général en Eaux Intérieures pour un permis  mer, se basant su l’absence d’obligation  formelle de  permis en mer en Belgique (voir  ci-dessus) , à ce titre alors votre permis vélo, voiture et même votre ‘ license to kill’ si vous êtes James Bond seraient tout aussi valable 😉 Comme le recommande  mobilité  fgov.be  le brevet général en eaux intérieures n’est pas une formation adéquate pour la mer!

Le permis  Eaux Intérieures français que nous organisons est valable sur l’Escaut Maritime Int. mais aussi  dans les zones ICC et même au-delà (accords bilatéraux, par ex.,  avec la GB et la Russie!) .

Le Brevet Restreint belge en eaux Intérieures est quand à lui non valable  sur l’Escaut maritime intérieure (et non valable hors Belgique).

Avec nos différentes formules de cours comprenant introduction, théorie, révision, 2 livres et révision en ligne, pratique sur bateau et surtout l’examen d’État votre permis bateau Eaux Intérieures International sera réellement en poche en quelques semaines et même en cas d’urgence en moins d’une semaine!

Puis-je piloter un grand yacht avec plusieurs cabines ou un beau voilier avec mon permis bateau français?

Oui, bien entendu ! Avec le permis Mer vous pilotez un bateau jusqu’à 25m de long et jusqu’à 20m de longueur avec votre permis Eaux Intérieures. N’oubliez pas que votre apprentissage et l’examen se fait sur de petits bateaux (7 à 10m) , n’hésitez pas à nous demander d’organiser pour vous quelques heures supplémentaires de pratique sur de plus grosses unités une fois votre permis en poche. Nous pouvons organiser pour vous des sorties en mer ou sur fleuve que ce soit à Nieuport ou Dunkerque, en Zélande-Osterschelde, en Manche, en Atlantique et même en Méditerranéenne. D’autre part les loueurs peuvent  vous offrir sur demande 1/2 j ou 1 j  avec skipper  lors d’une  location pour vous mettre à niveau sur l’unité que vous louez il en est de même avec le vendeurs de bateaux.

yacht2britishvirginsislandpngsailyacht-BVI

NOS LOCAUX –  NOS BATEAUX!

Avec Paris Nautique, l’accompagnement personnalisé est toujours favorisé! Les formations se déroulent à Bruxelles ou Mont St Guibert dans des salles de 15 personnes max. Le pratique sur bateau école est toujours individuelle sur des bateaux neuf ou quasi neuf. Les cours à Paris sont également limités à une dizaine de personnes avec révision accompagnée à souvent moins de 5!

Chez nous, pas de grand auditoire impersonnel de 150 personnes, mais primauté à la pédagogie et à la qualité !

      

Nos salles climatisées à Auderghem (Seed Factory) et Mont St Guibert (Axis parc)

permis bateau salle de classeaxis parc Mt St Guibert

3 de nos 7  bateaux-écoles à Paris

bateau écolésalle de classe dan snotre péniche à PAris St Cloud

Salle de classe sur notre péniche à Paris St. Cloud et salle de classe dans notre péniche à Paris St Cloud

Manœuvres à maîtrise pour l’examen

d’autres manoeuvres sur notre compte facebook

Notre formation saluée par Bateaux.com – Un compte rendu de Chloé

Après mes deux jours de formation pour l’obtention du permis bateau, au sein du bateau-école Paris Nautique. Je m’apprête désormais à passer mon examen de code et mon examen pratique.

Le 13-04-2016  par Chloé Lottret  / bateaux.com

j ai passé le permis bateau – vu par Chloé

Naviguer en Mer en Espagne


spain

La France est signataire des accords ONU #14 repris dans les accords  #40 dit  » ICC  » la Belgique aussi, mais pas l’Espagne Info sur l’ ICC

Pour info il n’y a aucun permis totalement international , même au niveau de la marine marchande, mais les permis de plaisance français sont parmi les plus reconnus dans le monde et pratiquement,  nous n’avons  pas connaissance d’une seule destination ‘classique’ de tourisme  maritime  qui les refuseraient y compris l’Espagne.
Le permis mer français est parfaitement accepté des loueurs Espagnols  et il  est de plus sous-titré en espagnol ce qui facilite grandement le contrôle par les autorités de police. Vous ne devez donc pas avoir une traduction officielle du permis à bord , ce qui est un très gros avantage  comparé à un permis belge de type  » yachtman+ICC-C » qui est sous format de carte électronique  et donc non lisible par les autorités espagnoles….

permis bateau plastifié sous titr" en anglais et espagnol

Le permis français est en effet encore en format « papier plastifié » ce qui représente  un très gros avantage car par rapport au format numérique dans toute les destinations exotiques non  ICC dont l’Espagne!

Attention, si vous vivez de façon permanente en Espagne et y êtes officiellement domicilié il pourrait vous être demandé de passer le permis Espagnol.

C’est un peu le même principe qu’avec votre permis voiture belge ou français aux États-Unis , tant qu’il s’agit de  tourisme c’est ok mais si vous devenez citoyen habitant là-bas durablement alors vous devrez vous conformez à la loi locale …

FAIRE RECONNAITRE PAR ÉQUIVALENCE SON PERMIS ÉTRANGER POUR OBTENIR UN PERMIS BATEAU FRANÇAIS

Vous devez être titulaire d’un titre de conduite étranger démontrant votre capacité à piloter un bateau de plaisance.

Votre dossier de demande doit être constitué des documents suivants :

  • Formulaire cerfa n° 14683*01 de demande de permis par équivalence avec un titre de conduite étranger
  • Original du titre détenu (éventuellement avec traduction)
  • Certificat de l’autorité qui a délivré le titre attestant que vous en êtes bien le titulaire lorsque le titre n’a pas été délivré dans un État membre de l’Espace économique européen (EEE) ni dans la Principauté de Monaco
  • Photo d’identité récente en couleur
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Timbre fiscal de 70 €
  • Certificat médical de moins de 6 mois, conforme au formulaire cerfa n° 14673*01
  • Enveloppe affranchie au tarif recommandé à votre adresse pour retour du titre original

D’autres documents pourront vous être demandés pour compléter les renseignements sur le titre étranger détenu (par exemple, le programme officiel de l’examen)

Vous devez adresser votre dossier au service instructeur de votre lieu de résidence.

Où s’adresser ?

2016 LA FIN DU PAVILLON BELGE DE COMPLAISANCE EN FRANCE (ET AILLEURS)

Le permis et les équipements de sécurité nautiques. Ces deux conditions devront désormais être remplies pour des français pour naviguer le long des côtes françaises même sous pavillon belge!

Ce n’était pas le cas pour les propriétaires de bateaux à moteur battant pavillon belge. Une anomalie jugée aussi comme… « un dumping »

La récente loi sur l’économie bleue harmonise la situation :

« Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français. »
(Art. L. 5241-1-1.)

Le permis  Côtier et Eaux Intérieures sont-ils valables pour naviguer avec un jet ski en Belgique ou à l’international?

lacs jet ski barrage de l'Eau d'Heure

OUI,  le permis Eaux Intérieures est même obligatoire pour naviguer avec un jet-ski sur les fleuves et canaux en Belgique.

En mer et hors Belgique le permis mer est également obligatoire pour un jet ski (Espagne, Croatie…).

Les deux permis permettent de naviguer sur lac ou un plan d’eau fermé (par ex. Barrage de l’Eau d’Heure)

Permis de Circuler sur les Voies d’Eaux Intérieures belges

Attention, en plus de votre permis de naviguer il faut demander une autorisation de circuler si vous devez franchir des ouvrages d’art (écules) ou quitter la région de Walonne. Les plaisanciers naviguant en Région wallonne doivent avoir à bord un “permis de circulation”. Ce dernier s’obtient gratuitement. Vous pouvez également obtenir un numéro d’identification définitif ((NUMERO MET).

voir chapitre 4.6 Plaisance Wallonie.pdf

La Belgique reconnait-elle le permis eaux Intérieure français comme équivalent au brevet de conduite général en eaux intérieures belge?

OUI FORMELLEMENT ( source fgov.be  mobilité équivalence), http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/pleziervaart_buitenlandse_certificaten_fr.pdf

Prix – nos formules « All In » sont-elles plus coûteuses que des formules équivalentes en Belgique ?

Non! Vérifiez le prix réel des formules concurrentes, pratique sur bateau-école, matériel et révision  compris et vous constaterez que notre package « all in » est en fait de 30%  à  80% moins cher!

Comparatif de la formation  recommandée par fgvov pour la mer  

BELGIQUE : Brevet de yachtman côtier + VHF GMDSS

Chez Pronav école Collard (qui est il faut le reconnaitre une des rares  formation de qualité en Belgique francophone),  Formation yachtman + sorties de pratique sur bateau + 6 syllabus et matériel  + demande ICC + GMDSS VHF = 750€ minimum , durée  6 mois à un an. ) source pronav-collard

Au delà du prix le problème majeur est le nombre de personnes qui  réussissent au final l’examen de yachtman qui est  < 30%  des élèves inscrits, il faut dire la formation à l’examen de yachtman belge « c’est pas de la tarte », la complexité est proche de celle d’un brevet professionnel exigeants  de bonnes connaissances en math (sans compter la mécanique moteur, l’électricité, le secourisme, les calculs complexes de marée selon les abaques anglaises!)… bref bien éloigné d’une pratique de plaisance côtière moderne (GPS, traceurs…)

 

NOTRE FORMULE FRANCO-BELGE: Permis Mer côtier français +  VHF CRR GMDSS  français

Formule PREMIUM CÔTIER +CRR de PermisBateauBelgique.

Formation et révision 16h, pratique sur bateau école, examen, matériel et livres, accès web contenu interactif,  durée 1 à 2 mois max,

  • 1/2 journée d’introduction en salle de classe à Bxl
  • Formation à Paris de 2 jours avec accompagnement individualisé
  • pratique sur bateau école et examen pratique,
  • Livres couleurs avec théorie, résumé et exercices ( et nos pas des centaines de pages de syllabus en noir et blanc à colorier!)
  • Accès web de révision et simulation d’examen avec vidéos explicatives et contenu interactifs
  • Examen théorique et pratique  inclus

 

Vous constaterez que notre formule « all in express » est  bien moins cher que des formules équivalentes en Belgique surtout l’examen français est adapté à la plaisance moderne, pas besoin de maîtriser le sextant ni de connaitre des articles de lois par cœur !

Faut-il des connaissances ou une expérience minimum ?

La formation ne nécessite aucune connaissance préalable, le succès est au rendez-vous  y compris pour des élèves n’ayant aucune connaissance pratique et théorique de la navigation  (comme environ la moitié de nos candidats).

Contrairement à la Belgique , il n’y a pas besoin d’être fort en mathématique ou en  géométrie pour réussir le permis côtier ou fluvial (pas de calculs d’estime ou de marées). La difficulté est comparable à un permis  automobile, il faut bien sur étudier mais tous le monde peut y accéder!

La formation Hauturière est quand à elle un peu plus « matheuse » même si nos moniteurs ont développé une pédagogie pour la rendre accessible à tous! (voir notre formule hauturière, choix #1 de hors bord magazine)

Quel est l’équivalent en Belgique des permis bateaux français ?

comparatif validité permis France Belgique

Mon permis est-il ICC ?

La France est signataire de la convention ICC (International Certificate for Operators of Pleasure Craft).

Les résolutions 13, 14 et 40 créant et modifiant le CERTIFICAT INTERNATIONAL DE CONDUCTEUR DE BATEAU DE PLAISANCE (ICC) résultent des travaux de la division « Transports » de la Commission Économique pour l’Europe de l’ONU (United Nations Economic Commission for Europe : UNECE)

Date : Résolution 13 : 1973. La résolution 40 (dernière version) date du 16 octobre 1998.

Pays participants :

Autriche , Biélorussie, Belgique , Bulgarie , Croatie , République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Fédération de Russie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni

Pour la Mer … Le certificat international ICC de conducteur d’embarcations de plaisance n’est pas nécessaire pour un conducteur titulaire d’un permis bateau de plaisance français côtier pour naviguer dans les eaux côtières des pays méditerranéens et de l’Europe de l’Ouest, grâce à des accords bi-latéraux la  couverture du permis côtier français est au moins égale à celle de l’ICC.

En pratique  il n’existe aucun permis de plaisance totalement international, y compris l’ICC,  mais le permis français et parmi les plus reconnus si pas le plus reconnus d’Europe et nos élèves naviguent dans toutes les mers du monde depuis plus de 20 ans sans aucun souci… Votre permis est par ailleurs sous-titré en Anglais et Espagnol.

Validité additionnelle du permis eaux Intérieures français (en plus de l’ICC)

Autres pays n’appliquant pas la résolution n°40 mais reconnaissant les certificats de capacité fluviaux français :
l’Allemagne, la Roumanie, la Russie, la Suède, le Royaume-Uni.

documentation officielle

Radio VHF – CRR : Comment déclarer un MMSI à l’IBPT pour un bateau sous pavillon belge?

permis license radio

Toute déclaration et demande de numéro MMSI est à envoyer à l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications)

www.ibpt.be

IBPT
Ellipse Building – Bâtiment C
Boulevard du Roi Albert II 35
B-1030 Bruxelles

Télécharger le formulaire MMSI_FR-08

Radio VHF – CRR :choisir la date et le lieu de l’examen de l’ ANFR

LES DATES : http://crr.anfr.fr/cartefrance.php

Combien de temps est nécessaire depuis l’inscription pour obtenir mon permis avec PermisBateauBelgique.be et Paris Nautique?

Nos formules sont incroyablement rapides!  La plupart du temps  vous aurez votre permis Mer/Côtier ou fluvial entre 2 et 5 semaines après le 1/2 jour d’introduction un samedi à Bruxelles.

L’examen à Paris est organisé au moins 3x par semaine, toute l’année (sauf aout)  ce qui grâce à nos 4 centres, 7 bateaux et 20 moniteurs nous laisse beaucoup de possibilités! Certaines formules comme les « All IN PREMIUM » sont prioritaires et permettent si c’est urgent d’avoir le permis en 4 jours : Samedi intro à Bxl, lundi et mardi suivants cours & révision & pratique+ Examen à Paris!

Notez que de mai à juillet les places sont encombrées au centre d’examen officiel et cela pourrait retarder l’obtention de votre permis. Pour partir en été soyez prudent et passez votre permis en automne/hiver.

Pour garantir un passage rapide il est très important de constituer votre dossier de candidat très rapidement et si possible bien avant le début de  l’introduction à Bruxelles. Le dossier complet envoyé à Paris est nécessaire pour que nous puissions vous inscrire à l’examen, tout élément manquant retarde donc votre inscription à l’examen.

Quel est la matière de l’examen théorique du permis bateau ?

L’examen Théorique – 30 questions QCM  minuté (5 fautes maxi)

Mer/Côtier

  • Balisage des côtes et des plages (jour et nuit)
  • Règles de barre, de route et de sécurité
  • Signaux de brume, signaux de ports, de météo et de détresse
  • Feux et marques des navires
  • Réglementation
  • Utilisation de la VHF simplifiée
  • Protection de l’environnement/écologie.

QCM

Fluvial/Eaux Intérieures

  • Balisage
  • Feux et marques des navires
  • Signalisation visuelle et sonore
  • Règles de barre et de route
  • Réglementation et Règles de conduite et de sécurité
  • Éléments d’utilisation de la VHF

QCM2

Quel est le contenu de la formation et de l’examen pratique ?

Permis Mer et Fluvial

La Pratique sur un de nos 7 nos bateaux écoles  se déroule sur la Seine, le Canal Ourcq-St Martin ou la Marne dans un de nos 4 centres à Paris ou en proche banlieue. Votre pratique de pilotage de bateau est individuelle, vous êtes seul avec votre moniteurs , que ce soit pour le permis mer ou fluvial.

  • appareillage,
  • alignement,
  • homme à la mer,
  • suivi de cap,
  • prise de coffre,
  • accostage
  • amarrage.

La partie pratique est validée à l’aide d’un livret d’apprentissage définissant les objectifs pédagogiques (livret du candidat), ce livret est indispensable à l’obtention de votre permis et servira une fois vos examens validés de permis provisoire en attendant le permis définitif envoyé par la poste par nos soins.
nos bateaux Permis bateau belgique

 Et si je rate l’examen théorique ?

Les échecs sont très rares ! Plus de 95% de réussite de nos candidats!

Si néanmoins vous ratez l’examen théorique vous pouvez le représenter autant de fois que vous voulez dès la semaine suivante. Vous devez juste repayer 38€ de timbres fiscaux, Paris Nautique vous aidera bien entendu dans vos démarches et vous pouvez ré-assiter gratuitement au cours pour toute les formules « Premium ».

Et si je rate l’examen pratique ?

L’examen de validation pratique se fait via votre instructeur de Paris Nautique, l’ échec est rarissime, parfois Paris Nautique propose à certains candidats particulièrement stressés par les manœuvres du bateau 1h de formation pratique supplémentaire au tarif de 90€/h.

Je souhaite prendre des cours supplémentaires de manœuvres de bateaux ou voiliers?

sport32Nous organisons des cours de manœuvres sur la façade Atlantique et Manche, en Belgique Mer du Nord  et Zélande que ce soit pour des bateau fluviaux, des péniches de plaisance, des bateaux mer ou des voiliers.

Nos moniteurs sont des professionnelles « capitaine  au long cours » qui travaillent souvent en alternance (5 semaines en mer 5 semaines de repos) et nous bénéficions de leur savoir faire unique. Ils sont le plus souvent  habilités et certifiés sur des très grosses unités de plus de 20m de long  (type capitaine 200, 24m 100 tonneaux).

Avec Paris Nautique, ce ne sont pas des étudiants ou des pensionnés de l’amicale du yacht club qui vous donnent des cours mais bien des professionnels dument accrédités!

Age minimum  pour passer le permis bateau ?

touteformule_carré

Il faut avoir 16 ans + 1 jour le jour de l’examen de code. Vous pouvez donc commerncer la formation un peu avant vos 16 ans

 

 

 

Manœuvres de base du bateau pour l’examen pratique ?

 

 

Quel est l’équipement nécessaire pour suivre la formation pratique sur les bateaux écoles de Paris Nautique?

  • Des vêtements chauds et anti-pluie le cas échéant.
  • Des chaussures antidérapantes de préférence avec semelles claires
  • le matériel de sécurité vous sera prêté (gilets de sauvetage….)

matériel sécurité

Le permis bateau Mer Côtier ou Fluvial Eaux Intérieures sont-ils valables pour naviguer sur un lac ?

OUI, ces permis  autorisent son détenteur à naviguer sur un plan d’eau de navigation  intérieure fermé (le Grand Large à Mons) ou sur un lac.

naviguer sur un lac quel permis ?

Pour permis mer côtier  vous  devez cependant, le cas échéant, lorsque  vous n’êtes pas titulaire du certificat de capacité pour la conduite d’un  bateau de plaisance de navigation intérieure (permis fluvial), disposer à bord  de votre bateau du règlement particulier de police du lac ou du plan d’eau (Art  2 – arrêté du 9 octobre 1995 modifiant l’arrêté du 3 juillet 1992)

J’ai déjà un permis bateau et voudrait passer un autre?

Vous avez le permis Mer-Côtier français et voudriez passer le permis eaux Intérieures ou vice-versa.?

Nous organisons pour vous des formules encore plus facile et rapide , théorie 1/2 jour à Bruxelles, révision et examen 1 jour à Paris, pas de pratique nécessaire (apd de 290€ pour nos anciens élèves)

Voir notre page PROMOS

La pratique sur la Seine ou la Marne à Paris  est-elle compatible avec un permis Mer?

Oui, nous avons une dérogation pour pouvoir organiser le permis mer sur un Fleuve. La navigation est par ailleurs très riche (trafic important, courants, écluses, ports avec Pontons de type catway flottants). Nous pouvons également organiser des sorties en mer (manche, atlantique, méditerranée).

Apprendre à manœuvrer avec la cathédrale Notre Dame de Paris en décor,ça vaut bien Nieuport non? !

Notre dame de Paris comem dcor poru apprendre à naviguer!

Grands Groupes et offres pour entreprises?

Vous souhaitez offrir ou proposer une formation permis bateau au sein de votre école (HEC,…), de votre club (voile, plongée, jet ski,…)   ou entreprise? Pas de souci, nous nous occupons de tout! Nous pouvons déplacer des formateurs directement chez vous que ce soit au BENELUX,  en France ou en Suisse!

seed

Notre salle climatisée à Auderghem (Seed Factory)

 

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE REPONSE A VOTRE QUESTION?

Téléphonez-nous 7J/7 :              +32 (0)474 06 43 43  / Email : info@permisbateaubelgique.be