FAQ – QUESTIONS FRÉQUENTES

Le Permis Bateau presque toujours obligatoire pour naviguer !

Yacht / jet-ski  / voilier

Belgique (pavillon belge), à partir du 1er janvier 2022, un brevet « mer » sera toujours obligatoire en mer pour les embarcations de plaisance ( jet-ski, voilier, yacht …) dont la vitesse (max théorique homologuée) est supérieure à 20km/h ou dont la longueur est supérieure à 15m (source SPF mobilité).

Pour les fleuves et eaux intérieures, il en est de même le permis est toujours obligatoire sous pavillon belge (et dans la plupart des pays) pour les embarcations ( jet-ski/voiliers, yachts…) dont la vitesse (max théorique homologuée) est supérieure à 20km/h ou dont la longueur est supérieure à 15m (source SPF mobilité).

Attention dans la plupart des pays et pour la plupart des pavillons (France, Croatie, Grèce, Italie,  Espagne, Pays-bas, USA, Thaïlande, BVI,…)  un permis mer ou fluvial est obligatoire pour les bateaux à moteur plus puissants qu’une barque (dès 6ch). LOCATION A L ‘ÉTRANGER = PERMIS !

Au delà de l’aspect réglementaire , il est évident que connaître les règles de priorité et de dépassement, les codes et abréviation de lecture d’une carte marine, les feux et signaux de navigation de  jour, de nuit, les procédures d’appels radio d’urgence ,…, est un minimum pour votre sécurité et celle des autres.

L’obtention du seul brevet belge mer le  » brevet de yachtman » est longue car l’examen théorique est à la fois très compliqué (4-5 gros syllabus) ,  organisé peu souvent et le taux de réussite au brevet belge de yachtman est très faible (<10% si on considère le nombre d’abandons pendant la formation),…

POUR CES RAISONS NOUS PROPOSONS AUX BELGES DE PASSER LE PERMIS FRANÇAIS
PLUS FACILE, BEAUCOUP PLUS RAPIDE, PLUS INTERNATIONAL


FAQ : Pourquoi un Belge passerait-il un permis bateau Mer ou Fluvial français ?

Notre formule | le brevet de yachtman

  • Plus rapide : quelques jours | des mois,
  • plus facile: théorie simplifiée & livre avec résumé | de gros syllabus en N&B
  • Reconnus internationalement : au delà et y compris zones ICC | Benelux (extension ICC en supplément)

Le nautisme est une industrie en France avec ses écoles, fabricants de bateaux, moniteurs pro et des centaines de bateaux-écoles.

Notre Partenaire « Paris Nautique Bateau-Ecole » qui organise votre formation pratique et théorique à Paris a formé plus de 30.000 élèves qui ont obtenus leurs permis bateau dont des milliers de belges. Le taux de réussite des candidats belges est grâce à notre formule « renforcée »  Belgique  + France en 2,5 jours de plus de 90% . Nous disposons sur Paris de 4 centres d’écolage, 20 moniteurs, 4 bateaux-école, une péniche-école, une boutique d’accastillage. Nos moniteurs sont tous des « pros » certifiés et formés, souvent issus de la marine militaire ou marchande, …, chez nous pas d’amateurs du yacht club ou d’étudiants !

Examens théorique et pratique organisés en continu à Paris du lundi au samedi toute l’année! Inscription en ligne, facile, ré-inscription en cas d’échec dès le lendemain !


Faut-il un permis pour naviguer à l'étranger?

Nos Permis bateaux internationalement reconnus et ICC

La législation est variée et il n’existe aucune harmonisation internationale totale pour savoir si un permis de naviguer est nécessaire ou pas (l’ICC de l’ONU ne concerne qu’une poignée de pays) .

Chaque pays a ses propres normes pour imposer ou pas un permis (longueur du navire, puissance, vitesse, distance des côtes…).  Le pavillon de votre bateau détermine la législation à laquelle vous vous rattachez et pendant longtemps le pavillon belge était très favorable car il n’imposait pas de permis obligatoire en mer mais ce n’est plus le cas depuis 2022.

Comparatifs des titres de permis pour naviguer

Le permis pour naviguer en MER et LACS

  • Belgique: le brevet de yachtman (mer côtier < 6M)  et navigateur de yacht (hauturier, 60M et+)
  • Belgique: éventuellement le brevet restreint en eaux intérieures + brevet général en eaux intérieures  + ICC , attention cette formation n’est pas recommandée pour la mer (source FGOV)
  • France: Le permis mer côtier (<6M)  et le permis d’extension hauturière (hauturier, 60M et+)

Le permis pour naviguer en FLEUVES ET LACS (eaux intérieures)

  • Belgique: le brevet restreint en eaux intérieures (sans l’Escaut inférieur)
  • Belgique: le brevet général en eaux intérieures (y compris l’Escaut inf.)
  • France: le permis Eaux Intérieures (fluvial)

Notre formule unique

Permis Bateau Belgique  =  taux de réussite à l’examen > 90%  avec 99% de nos  élèves inscrits à nos formations qui ont finalement obtenus leurs permis

Permis Bateau Belgique (Nudge to sail srl) coordonne votre formation jusqu’au permis en poche en collaboration avec le centre de formation Paris Nautique bateau-école , le leader en Belgique et en France avec 4 centres,  4 bateaux-écoles homologués, 1 péniche-école, 20 formateurs professionnels certifiés.

Nous vous proposons de passer le permis bateau français , vive l’Europe, avec une introduction en Belgique et 2 journées consécutives à Paris y compris  théorie + pratique + examen … permis réellement en poche en fin de journée 2 à Paris.

L’examen et la matière à étudier du permis mer ou eaux intérieures français sont concentrés sur l’essentiel pour une pratique de plaisancier moderne pour naviguer de jour comme de nuit (le résumé tient en < 20 pages). Pas de calcul difficile de marée, pas d’exercice sur carte compliqué, pas besoin de connaître la combustion d’un moteur ou la loi de Ohm. Mais par contre la formation explique l’utilisation simplifiée de la radio ce qui n’est pas abordé dans le permis belge (c’est un instrument de sécurité essentiel et obligatoire sur beaucoup de bateaux).

#1 du permis bateau en Belgique

Faites comme les milliers de belges qui nous font confiance depuis 2010  – passez votre permis « all in »
avec notre formule franco-belge
de l’inscription au permis en poche en < 2,5 jours!

inscription + intro + théorie + pratique sur bateau-école + matériel pédagogique (livre et résumé) + accès online privatif aux simulations d’examens & vidéos thématiques  + examen pratique + examen théorique de code

&

gestion administrative –  jusqu’à la réussite et réception effective de votre permis

Mais où serez-vous le Roi du Monde?

bateau permis mer ou fluvial


Les permis bateaux français

Les permis français sont internationalement reconnu (la France est signataire des accords ICC inland water 14rev) et surtout aussi reconnu au-delà des zones ICC.

Les permis français sont parmi les plus reconnus internationalement ils vous permettront de naviguer dans quasi toutes les mers du monde et fleuves d’Europe. Les permis mer et eaux intérieures (fluvial)  sont reconnus au delà des zones ICC par des accords bilatéraux. Nos milliers d’élèves formés naviguent dans le monde entier sans souci . L’ICC n’est pas une garantie de validité internationale ni même européenne, seul quelques pays étant signataires.

Très reconnus internationalement les permis de plaisance français sont surtout plus faciles à obtenir que les permis équivalent en Belgique. Les formations sont complètes (théorie , pratique, révision, examen), encadré par des professionnels (le secteur de la plaisance est très structuré en France depuis les bateaux-écoles jusqu’au formations des moniteurs).

Les permis français sont adaptés à la plaisance moderne sans rentrer dans des détails inutiles. Vous recevez des livres avec résumé et exercices et aussi un accès à des simulations d’examen et des contenus vidéos  internet, ici pas de gros syllabus  en noir et blanc avec la loi de Ohm et de la trigonométrie!

La  France est le plus grand fabricant de bateaux et est le pays d’Europe avec le plus de plaisanciers, il y a toute une industrie liée à la plaisance et des bateaux-écoles structurés, professionnalisés et contrôlés régulièrement. Les moniteurs sont des professionnels certifiés (contrairement à la Belgique et aux amicales du yacht club et autres club étudiants avec parfois des « instructeurs » eux-même sans permis.

Pourquoi passer le certificat radio CRR VHF?

Vous souhaitez naviguer à l’international sur de beaux bateaux (avec cabines par ex.)? Nous vous recommandons vivement de passer la licence radio VHF CRR (SRC avec ASN) puisque ce titre est requis en mer dans de plus en plus de pays et que l’Europe impose l’équipement et la licence radio VHF aux bateaux de catégorie de fabrication A et B (presque tous les bateaux/voiliers habitables). Le CRR VHF MER français  est également valable pour les fleuves et eaux intérieures et est valable à vie.

Optez pour nos formules ALL IN PREMIUM avec permis bateau + licence Radio VHF CRR 

PREMIUM  MER+ CRR VHF

PREMIUM FLUVIAL + CRR VHF

PACK PLAISANCE MER + FLUVIAL + CRR VHF )

VOIR LES PRIX ICI 

ICC (International Certificate for operators of pleasure Craf)?

l’ONU ICC  INLAND WATER (UNECE),organise l’ICC. La France est signataire de  la résolution 14rev (qui organise l’ICC) mais n’a pas encore ratifié la résolution 40rev qui organise notamment le format du document ,  la résolution 14rev reste applicable.

La France a aussi négocié avec beaucoup de pays des accords de reconnaissance bilatérale, bien avant l’ICC et ses permis sont parmi les plus reconnus, bien au delà des signataires de l’ ICC. L’Allemagne,  le Royaume_Unis, la Russie ou l’Espagne sont des pays non ICC mais  reconnaissent les permis français ainsi que tous les pays de la méditerranée et les principales destinations de tourisme nautique dans le monde (Thaïlande, BVI, PuertoRico …). A notre connaissance seul le Japon pose problème.

 

Permis bateau international reconnu ICC

source ICC  l’ONU UNECE – ICC  INLAND PDF


JET-SKI FAUT-IL UN PERMIS ?

En Eaux Intérieures (fleuves, canaux,…) et mer le permis est toujours obligatoire.

Pour les lacs et plans d’eaux privé il existe des exceptions.


Naviguer sur l'Escaut Maritime inférieure avec le permis fluvial Français

Le permis  Eaux Intérieures français (fluvial) que nous organisons est valable sur l’Escaut Maritime Inférieure (entre Anvers et la Zélande) mais aussi  dans les zones ICC et même au-delà (accords bilatéraux, par ex.,  avec l’Allemagne, UK et la Russie!) alors que le Brevet Restreint belge en eaux Intérieures est quand à lui non valable  sur l’Escaut maritime intérieure.

fluvial express


Oui, bien entendu ! Avec le permis Mer vous pilotez un bateau jusqu’à 24m de long et jusqu’à 20m de longueur avec votre permis Eaux Intérieures.

N’oubliez pas que votre apprentissage et l’examen pratique se fait sur de petits bateaux (+/-7 m) , n’hésitez pas à nous demander d’organiser pour vous quelques heures supplémentaires de pratique sur de plus grosses unités une fois votre permis en poche.

yacht2britishvirginsislandpngsailyacht-BVI


FAQ : NOS LOCAUX A MONT-ST.-GUIBERT - NOS CENTRE ET BATEAUX-ÉCOLES A PARIS!

Avec Paris Nautique, l’accompagnement personnalisé est toujours favorisé! L’introduction se déroule à l’Axis Parc The Gate à Mont St. Guibert (Louvain-la-Neuve Zoning Sud) à quelques centaines de mètres de l’autoroute (E411 sortie 9 Parking facile et gratuit). Le nombre de participants est toujours limités pour permettre la participation de tous. Nos locaux climatiséés disposent d’un bar ou café et boissons sont à votre disposition gratuitement. Les 2 journées de cours à Paris sont également limitées à une dizaine de personnes à la fois avec révision accompagnée et les 2 heures de pratique sur bateau-école est toujours individuelle sur un de nos 4 bateaux homologués.

Chez nous, pas de grand auditoire impersonnel de 150 personnes, mais primauté à la pédagogie et à la qualité ce qui permet un taux de réussite de plus de 90%!

Nos salles climatisées à l’Axis Parc de Mont- St.- Guibert  (Louvain-la-Neuve zoning Sud )

axis parc Mt St Guibert

Le Permis Bateau presque toujours obligatoire pour naviguer !

Yacht / jet-ski  / voilier

Belgique (pavillon belge), à partir du 1er janvier 2022, un brevet « mer » sera toujours obligatoire en mer pour les embarcations de plaisance ( jet-ski, voilier, yacht …) dont la vitesse (max théorique homologuée) est supérieure à 20km/h ou dont la longueur est supérieure à 15m (source SPF mobilité).

Pour les fleuves et eaux intérieures, il en est de même le permis est toujours obligatoire sous pavillon belge (et dans la plupart des pays) pour les embarcations ( jet-ski/voiliers, yachts…) dont la vitesse (max théorique homologuée) est supérieure à 20km/h ou dont la longueur est supérieure à 15m (source SPF mobilité).

Attention dans la plupart des pays et pour la plupart des pavillons (France, Croatie, Grèce, Italie,  Espagne, Pays-bas, USA, Thaïlande, BVI,…)  un permis mer ou fluvial est obligatoire pour les bateaux à moteur plus puissants qu’une barque (dès 6ch). LOCATION A L ‘ÉTRANGER = PERMIS !

Au delà de l’aspect réglementaire , il est évident que connaître les règles de priorité et de dépassement, les codes et abréviation de lecture d’une carte marine, les feux et signaux de navigation de  jour, de nuit, les procédures d’appels radio d’urgence ,…, est un minimum pour votre sécurité et celle des autres.

L’obtention du seul brevet belge mer le  » brevet de yachtman » est longue car l’examen théorique est à la fois très compliqué (4-5 gros syllabus) ,  organisé peu souvent et le taux de réussite au brevet belge de yachtman est très faible (<10% si on considère le nombre d’abandons pendant la formation),…

POUR CES RAISONS NOUS PROPOSONS AUX BELGES DE PASSER LE PERMIS FRANÇAIS
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FAQ : Pourquoi un Belge passerait-il un permis bateau Mer ou Fluvial français ?

Notre formule | le brevet de yachtman

  • Plus rapide : quelques jours | des mois,
  • plus facile: théorie simplifiée & livre avec résumé | de gros syllabus en N&B
  • Reconnus internationalement : au delà et y compris zones ICC | Benelux (extension ICC en supplément)

Le nautisme est une industrie en France avec ses écoles, fabricants de bateaux, moniteurs pro et des centaines de bateaux-écoles.

Notre Partenaire « Paris Nautique Bateau-Ecole » qui organise votre formation pratique et théorique à Paris a formé plus de 30.000 élèves qui ont obtenus leurs permis bateau dont des milliers de belges. Le taux de réussite des candidats belges est grâce à notre formule « renforcée »  Belgique  + France en 2,5 jours de plus de 90% . Nous disposons sur Paris de 4 centres d’écolage, 20 moniteurs, 4 bateaux-école, une péniche-école, une boutique d’accastillage. Nos moniteurs sont tous des « pros » certifiés et formés, souvent issus de la marine militaire ou marchande, …, chez nous pas d’amateurs du yacht club ou d’étudiants !

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Faut-il un permis pour naviguer à l'étranger?

Nos Permis bateaux internationalement reconnus et ICC

La législation est variée et il n’existe aucune harmonisation internationale totale pour savoir si un permis de naviguer est nécessaire ou pas (l’ICC de l’ONU ne concerne qu’une poignée de pays) .

Chaque pays a ses propres normes pour imposer ou pas un permis (longueur du navire, puissance, vitesse, distance des côtes…).  Le pavillon de votre bateau détermine la législation à laquelle vous vous rattachez et pendant longtemps le pavillon belge était très favorable car il n’imposait pas de permis obligatoire en mer mais ce n’est plus le cas depuis 2022.

Comparatifs des titres de permis pour naviguer

Le permis pour naviguer en MER et LACS

  • Belgique: le brevet de yachtman (mer côtier < 6M)  et navigateur de yacht (hauturier, 60M et+)
  • Belgique: éventuellement le brevet restreint en eaux intérieures + brevet général en eaux intérieures  + ICC , attention cette formation n’est pas recommandée pour la mer (source FGOV)
  • France: Le permis mer côtier (<6M)  et le permis d’extension hauturière (hauturier, 60M et+)

Le permis pour naviguer en FLEUVES ET LACS (eaux intérieures)

  • Belgique: le brevet restreint en eaux intérieures (sans l’Escaut inférieur)
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#1 du permis bateau en Belgique

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bateau permis mer ou fluvial


Les permis bateaux français

Les permis français sont internationalement reconnu (la France est signataire des accords ICC inland water 14rev) et surtout aussi reconnu au-delà des zones ICC.

Les permis français sont parmi les plus reconnus internationalement ils vous permettront de naviguer dans quasi toutes les mers du monde et fleuves d’Europe. Les permis mer et eaux intérieures (fluvial)  sont reconnus au delà des zones ICC par des accords bilatéraux. Nos milliers d’élèves formés naviguent dans le monde entier sans souci . L’ICC n’est pas une garantie de validité internationale ni même européenne, seul quelques pays étant signataires.

Très reconnus internationalement les permis de plaisance français sont surtout plus faciles à obtenir que les permis équivalent en Belgique. Les formations sont complètes (théorie , pratique, révision, examen), encadré par des professionnels (le secteur de la plaisance est très structuré en France depuis les bateaux-écoles jusqu’au formations des moniteurs).

Les permis français sont adaptés à la plaisance moderne sans rentrer dans des détails inutiles. Vous recevez des livres avec résumé et exercices et aussi un accès à des simulations d’examen et des contenus vidéos  internet, ici pas de gros syllabus  en noir et blanc avec la loi de Ohm et de la trigonométrie!

La  France est le plus grand fabricant de bateaux et est le pays d’Europe avec le plus de plaisanciers, il y a toute une industrie liée à la plaisance et des bateaux-écoles structurés, professionnalisés et contrôlés régulièrement. Les moniteurs sont des professionnels certifiés (contrairement à la Belgique et aux amicales du yacht club et autres club étudiants avec parfois des « instructeurs » eux-même sans permis.

Pourquoi passer le certificat radio CRR VHF?

Vous souhaitez naviguer à l’international sur de beaux bateaux (avec cabines par ex.)? Nous vous recommandons vivement de passer la licence radio VHF CRR (SRC avec ASN) puisque ce titre est requis en mer dans de plus en plus de pays et que l’Europe impose l’équipement et la licence radio VHF aux bateaux de catégorie de fabrication A et B (presque tous les bateaux/voiliers habitables). Le CRR VHF MER français  est également valable pour les fleuves et eaux intérieures et est valable à vie.

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La France a aussi négocié avec beaucoup de pays des accords de reconnaissance bilatérale, bien avant l’ICC et ses permis sont parmi les plus reconnus, bien au delà des signataires de l’ ICC. L’Allemagne,  le Royaume_Unis, la Russie ou l’Espagne sont des pays non ICC mais  reconnaissent les permis français ainsi que tous les pays de la méditerranée et les principales destinations de tourisme nautique dans le monde (Thaïlande, BVI, PuertoRico …). A notre connaissance seul le Japon pose problème.

 

Permis bateau international reconnu ICC

source ICC  l’ONU UNECE – ICC  INLAND PDF


JET-SKI FAUT-IL UN PERMIS ?

En Eaux Intérieures (fleuves, canaux,…) et mer le permis est toujours obligatoire.

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Naviguer sur l'Escaut Maritime inférieure avec le permis fluvial Français

Le permis  Eaux Intérieures français (fluvial) que nous organisons est valable sur l’Escaut Maritime Inférieure (entre Anvers et la Zélande) mais aussi  dans les zones ICC et même au-delà (accords bilatéraux, par ex.,  avec l’Allemagne, UK et la Russie!) alors que le Brevet Restreint belge en eaux Intérieures est quand à lui non valable  sur l’Escaut maritime intérieure.

fluvial express


Oui, bien entendu ! Avec le permis Mer vous pilotez un bateau jusqu’à 24m de long et jusqu’à 20m de longueur avec votre permis Eaux Intérieures.

N’oubliez pas que votre apprentissage et l’examen pratique se fait sur de petits bateaux (+/-7 m) , n’hésitez pas à nous demander d’organiser pour vous quelques heures supplémentaires de pratique sur de plus grosses unités une fois votre permis en poche.

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Avec Paris Nautique, l’accompagnement personnalisé est toujours favorisé! L’introduction se déroule à l’Axis Parc The Gate à Mont St. Guibert (Louvain-la-Neuve Zoning Sud) à quelques centaines de mètres de l’autoroute (E411 sortie 9 Parking facile et gratuit). Le nombre de participants est toujours limités pour permettre la participation de tous. Nos locaux climatiséés disposent d’un bar ou café et boissons sont à votre disposition gratuitement. Les 2 journées de cours à Paris sont également limitées à une dizaine de personnes à la fois avec révision accompagnée et les 2 heures de pratique sur bateau-école est toujours individuelle sur un de nos 4 bateaux homologués.

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Nos salles climatisées à l’Axis Parc de Mont- St.- Guibert  (Louvain-la-Neuve zoning Sud )

axis parc Mt St Guibert

Paris, 3 de nos bateaux-écoles et salle de classe  (Paris St.- Cloud)

bateau écolésalle de classe dans notre péniche à Paris St Cloud


FAQ : PERMIS BATEAU FRANÇAIS AUX PAYS-BAS!!!

!!! navigation fluviale aux Pays basLE  PROBLÈME EST RÉSOLU (JUIN 2022 )

Des problèmes (amendes) ont été signalés en 2021, mais suite à notre intervention à l’ambassade qui est remontée au niveau ministériel, il est bien établit que le permis français  « eaux intérieures » ou  « mer Côtier » est reconnu par les Pays-bas (et réciproquement), un nouvel accord de clarification a été signé et est d’application dès juin 2022. N‘hésitez cependant pas à imprimer le document pdf de l’ONU/UNICE (source ICC Inland  pdf ici ONU UNECE – ICC  ) le temps que l’information se diffuse.

Remarque pour la police  « La non signature (à ce jour)  par la France de la résolution 41 n’invalide en rien la résolution 14rev qui organise l’ICC  dont la France et les pays-bas sont signataires. voir copie de tableau de l’ONU ci-dessous.

« Het feit dat Frankrijk Resolutie 41 nog niet heeft ondertekend, doet niets af aan Resolutie 14rev, waarbij het ICC wordt georganiseerd en die door Frankrijk en Nederland is ondertekend. zie kopie van tabel hieronder.

source pdf ICC Inland  l’ONU UNECE – ICC  INLAND PDF


FAQ : COMMENT ACHETER DES TIMBRES FISCAUX EN LIGNE


RECEVOIR L'INFO SUR UNE FORMULE PERMIS BATEAU EN POCHE RAPIDEMENT ET M'INSCRIRE

Par email, via ce site ou téléphone:

info@permisbateaubelgique.be

Tel. (GSM) 0474 /06 43 43  (du Lu ou Ve 10h-19h)

nos différents tarifs ici

Le permis bateau facile et rapide ALL IN pour recevoir l’info complète le plus facile est de remplir  le formulaire en ligne adéquat à la formule choisie et aux dates choisies, vous n’êtes engagé envers Paris-Nautique que lorsqu’un acompte de 300€ est reçu, tous nos tarifs ici. Vous recevez automatiquement le descriptif de la formule choisie, la liste des prix, les formulaires d’inscriptions etc…

Pack de plusieurs permis

Second permis bateau


FAQ. Manœuvres à maîtriser pour l'examen de validation pratique

– L’appareillage
– La navigation
– Récupérer un homme tombé à la mer
– Prendre une bouée ou un corps-mort
– Accoster
– Amarrer le bateau

Voir des manœuvres sur notre compte facebook

Prêt pour un plouf ?  Le paradis est accessible avec un permis bateau !


FAQ. Notre formation saluée par Bateaux.com - Un compte rendu de Chloé

Après mes deux jours de formation pour l’obtention du permis bateau, au sein du bateau-école Paris Nautique. Je m’apprête désormais à passer mon examen de code et mon examen pratique…

Le 13-04-2016  par Chloé Lottret  / bateaux.com

j ai passé le permis bateau – vu par Chloé

j ai passé le permsi bateau avec paris nautique


FAQ. Naviguer en Mer en Espagne

spain

La France est signataire des accords ONU #14 repris dans les accords  #40 dit  » ICC  » la Belgique aussi, mais pas l’Espagne Info sur l’ ICC

Pour info il n’y a aucun permis totalement international , même au niveau de la marine marchande, mais les permis de plaisance français sont parmi les plus reconnus dans le monde et pratiquement,  nous n’avons  pas connaissance d’une seule destination ‘classique’ de tourisme  maritime  qui les refuse (voir remarque pour la nav fluviale aux Pays – Bas).  Les pays méditerranéens ayant un accès à la mer  ont signés un accord de reconnaissance des permis, le permis français est donc reconnu en Espagne  (Croatie, Italie, Grèce, Turquie, Israel,   …).
Le permis mer français est parfaitement accepté des loueurs Espagnols . Vous ne devez donc pas avoir une traduction officielle du permis à bord , ce qui est un très gros avantage  comparé à un permis belge de type  » yachtman+ICC-C » qui est sous format de carte électronique  et donc non lisible par les autorités espagnoles….

permis bateau plastifié sous titr" en anglais et espagnol

Le permis français est en effet encore en format « papier plastifié » ce qui représente  un très gros avantage car par rapport au format numérique dans toute les destinations exotiques non  ICC dont l’Espagne!

Attention, si vous vivez de façon permanente en Espagne et y êtes officiellement domicilié il pourrait vous être demandé de passer le permis Espagnol.

C’est un peu le même principe qu’avec votre permis voiture belge ou français aux États-Unis , tant qu’il s’agit de  tourisme c’est ok mais si vous devenez citoyen habitant là-bas durablement alors vous devrez vous conformez à la loi locale ..FAQ.


FAIRE RECONNAITRE PAR ÉQUIVALENCE SON PERMIS ÉTRANGER POUR OBTENIR UN PERMIS BATEAU FRANÇAIS

Vous devez être titulaire d’un titre de conduite étranger démontrant votre capacité à piloter un bateau de plaisance.

Votre dossier de demande doit être constitué des documents suivants :

  • Formulaire cerfa n° 14683*01 de demande de permis par équivalence avec un titre de conduite étranger
  • Original du titre détenu (éventuellement avec traduction)
  • Certificat de l’autorité qui a délivré le titre attestant que vous en êtes bien le titulaire lorsque le titre n’a pas été délivré dans un État membre de l’Espace économique européen (EEE) ni dans la Principauté de Monaco
  • Photo d’identité récente en couleur
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Timbre fiscal de 70 €
  • Certificat médical de moins de 6 mois, conforme au formulaire cerfa n° 14673*01
  • Enveloppe affranchie au tarif recommandé à votre adresse pour retour du titre original

D’autres documents pourront vous être demandés pour compléter les renseignements sur le titre étranger détenu (par exemple, le programme officiel de l’examen)

Vous devez adresser votre dossier au service instructeur de votre lieu de résidence.

Où s’adresser ?

Le permis Côtier et Eaux Intérieures sont-ils valables pour naviguer avec un jet-ski en Belgique ou à l’international?

lacs jet ski barrage de l'Eau d'Heure

OUI,  le permis Eaux Intérieures est même obligatoire pour naviguer avec un jet-ski sur les fleuves et canaux en Belgique.

En mer le permis mer est également obligatoire pour un jet ski (Belgique, Europe) même si dans les faits certains pays  sont moins regardants que d’autres. Sur les lacs un permis mer ou fluvial est souvent exigé mais des exceptions existent où la navigation sans permis reste possible (lacs de l’eau d’heure,…) .



La Belgique reconnait-elle le permis eaux Intérieure français comme équivalent au brevet de conduite général en eaux intérieures belge?

OUI FORMELLEMENT ( source fgov.be  mobilité équivalence), http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/pleziervaart_buitenlandse_certificaten_fr.pdf


Prix - nos formules ALL IN sont-elles plus coûteuses que des formules équivalentes en Belgique ?

Non! Vérifiez le prix réel des formules concurrentes, pratique sur bateau-école, livre de révision , accès web,  simulation d’examen ET examen  compris et vous constaterez que nos packs « all in » sont tout à fait concurrentiels et surtout beaucoup plus rapide que les équivalents belges.

NOTRE FORMULE FRANCO-BELGE: Permis Mer côtier français +  VHF CRR (type SRC y compris radio ASN)

Vous constaterez que notre formule « ALL INCLUSIVE » est souvent bien moins cher et surtout beaucoup plus rapide que des formules équivalentes en Belgique.Surtout l’examen français est adapté à la plaisance moderne, pas besoin de maîtriser le sextant,la trigonométrie ni de connaitre la loi de Ohm !

pdf des prix ici


Faut-il des connaissances ou une expérience minimum ?

La formation ne nécessite aucune connaissance préalable, le succès est au rendez-vous  y compris pour des élèves n’ayant aucune connaissance pratique et théorique de la navigation  (comme environ la moitié de nos candidats).

Contrairement à la Belgique , il n’y a pas besoin d’être fort en mathématique ou en  géométrie pour réussir le permis côtier ou fluvial (pas de calculs d’estime ou de marées). La difficulté est comparable à un permis  automobile, il faut bien sur étudier mais tous le monde peut y accéder!

La formation Hauturière est quand à elle un peu plus « matheuse » même si nos moniteurs ont développé une pédagogie pour la rendre accessible à tous! (voir notre formule hauturière, choix #1 de hors bord magazine)]


Quel est l’équivalent en Belgique des permis bateaux français ?

comparatif validité permis France Belgique


osCitas

La France est signataire de la convention ICC (International Certificate for Operators of Pleasure Craft).

Les résolutions 13, 14 et 40 créant et modifiant le CERTIFICAT INTERNATIONAL DE CONDUCTEUR DE BATEAU DE PLAISANCE (ICC) résultent des travaux de la division « Transports » de la Commission Économique pour l’Europe de l’ONU (United Nations Economic Commission for Europe : UNECE)

Date : Résolution 13 : 1973. La résolution 40 (dernière version) date du 16 octobre 1998.

Pays participants :

Autriche , Biélorussie, Belgique , Bulgarie , Croatie , République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Fédération de Russie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni

Pour la Mer … Le certificat international ICC de conducteur d’embarcations de plaisance n’est pas nécessaire pour un conducteur titulaire d’un permis bateau de plaisance français côtier pour naviguer dans les eaux côtières des pays méditerranéens et de l’Europe de l’Ouest, grâce à des accords bi-latéraux la  couverture du permis côtier français est au moins égale à celle de l’ICC.

En pratique  il n’existe aucun permis de plaisance totalement international, y compris l’ICC,  mais le permis français et parmi les plus reconnus si pas le plus reconnus d’Europe et nos élèves naviguent dans toutes les mers du monde depuis plus de 20 ans sans aucun souci… Votre permis est par ailleurs sous-titré en Anglais et Espagnol.

Validité additionnelle du permis eaux Intérieures français (en plus de l’ICC),Autres pays n’appliquant pas la résolution n°40 mais reconnaissant les certificats de capacité fluviaux français :
l’Allemagne, la Roumanie, la Russie, la Suède, le Royaume-Uni.
documentation officielle

Validité additionnelle du permis mer français (en plus de l’ICC), tous pays ayant un espace maritime en méditerranée (accords transméditerranéens)


Radio VHF - CRR : Comment déclarer un MMSI à l'IBPT pour un bateau sous pavillon belge?

permis license radio

Toute déclaration et demande de numéro MMSI est à envoyer à l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications)

www.ibpt.be

IBPT
Ellipse Building – Bâtiment C
Boulevard du Roi Albert II 35
B-1030 Bruxelles

Télécharger le formulaire MMSI_FR-08


Radio VHF - CRR :choisir la date et le lieu de l'examen de l' ANFR

Toujours choisir CRR Mer métropole (même pour navigation  fluviale)

LES DATES EXAMEN CRR http://crr.anfr.fr/cartefrance.php


Combien de temps pour obtenir mon permis ?

Nos formules sont incroyablement rapides!  La plupart du temps  vous aurez votre permis Mer/Côtier ou fluvial entre 1 et 5 semaines après le 1/2 jour d’introduction un samedi à  Mt St Guibert.

L’examen à Paris est organisé tous les jours (sauf dimanche), toute l’année   ce qui grâce à nos 4 centres, 7 bateaux et 20 moniteurs nous laisse beaucoup de possibilités!

Pour garantir un passage rapide il est très important de constituer votre dossier de candidat très rapidement et si possible bien avant le début de  l’introduction à Mt St Guibert. Le dossier complet envoyé à Paris est nécessaire pour que nous puissions vous inscrire à l’examen, tout élément manquant retarde donc votre inscription à l’examen.


Quelle est la matière de l'examen théorique du permis bateau?

L’examen Théorique – 40 questions QCM  minuté (5 fautes maxi)

Mer/Côtier

  • Balisage des côtes et des plages (jour et nuit)
  • Règles de barre, de route et de sécurité
  • Signaux de brume, signaux de ports, de météo et de détresse
  • Feux et marques des navires
  • Réglementation
  • Utilisation de la VHF simplifiée
  • Protection de l’environnement/écologie.

QCM

Fluvial/Eaux Intérieures

  • Balisage
  • Feux et marques des navires
  • Signalisation visuelle et sonore
  • Règles de barre et de route
  • Réglementation et Règles de conduite et de sécurité
  • Éléments d’utilisation de la VHF

QCM2

Et si je rate l’examen théorique ?

Les échecs sont très rares ! Plus de 90% de réussite de nos candidats!

Si néanmoins vous ratez l’examen théorique vous pouvez le représenter autant de fois que vous voulez dès le lendemain. Vous devez juste repayer 30€ de frais d’inscription à l’examen, Paris Nautique vous aidera bien entendu dans vos démarches et vous pouvez ré-assiter gratuitement au cours pour toute les formules « Premium avec CRR.

M'inscrire à l'examen théorique?

L’examen théorique est organisé 6j/7 et 300j/an par des centre de « code bateau » à Paris et partout en France (souvent les mêmes que pour le permis voiture) . Notre école vous fournit votre numéro de candidat /OEDDIP pour vous inscrire directement en ligne. Places disponibles toutes l’année délais souvent inférieurs à 48h, réinscription  en cas d »échec possible dès le lendemain.

Nous recommandons proche de nos écoles de Paris Bastille ou Lagny-sur-Marne ces 3 centres

Examen théorique (toujours arriver 15 minutes à l’avance muni de votre cart d’identité ou passeport)

  • 40 questions QCM (sur tablette), 5 fautes max autorisées
  • durée 35 minutes
  • cout d’inscription: 30€ (non compris dans votre formule)
  • résultats dans l’heure (réinscription en cas d’échec possible pour repasser dès le lendemain!)

Examen pratique du permis bateau ?

La Pratique sur un de nos 7 nos bateaux écoles  se déroule sur la Seine, le Canal Ourcq-St Martin ou la Marne dans un de nos 4 centres à Paris ou en proche banlieue. Votre pratique de pilotage de bateau est individuelle, vous êtes seul avec votre moniteurs , que ce soit pour le permis mer ou fluvial.

NB une pratique sur la Seine est autorisée même pour un examen permis mer.

  • appareillage,
  • alignement,
  • homme à la mer,
  • suivi de cap,
  • prise de coffre,
  • accostage
  • amarrage.

La partie pratique est validée à l’aide d’un livret d’apprentissage définissant les objectifs pédagogiques (livret du candidat), ce livret est indispensable à l’obtention de votre permis et servira une fois vos examens validés de permis provisoire en attendant le permis définitif envoyé par la poste par nos soins.
nos bateaux Permis bateau belgique

Et si je rate l’examen pratique ?

L’examen de validation pratique se fait via votre instructeur de Paris Nautique, l’ échec est rarissime, parfois Paris Nautique propose à certains candidats particulièrement stressés par les manœuvres du bateau 1-2h de formation pratique supplémentaire au tarif de 90€/h.


FAQ.Vidéos Manœuvres de base du bateau pour l'examen pratique ?


FAQ.Quel est l'équipement nécessaire pour suivre la formation pratique sur les bateaux écoles de Paris Nautique?

    • Des vêtements chauds et anti-pluie le cas échéant.
    • Des chaussures antidérapantes de préférence avec semelles claires
    • le matériel de sécurité vous sera prêté (gilets de sauvetage….)

matériel sécurité


cours supplémentaires de manœuvres

Je souhaite prendre des cours supplémentaires de manœuvres de bateaux ou voiliers?

sport32Nous organisons des cours de manœuvres sur la façade Atlantique et Manche, en Belgique Mer du Nord  et Zélande que ce soit pour des bateau fluviaux, des péniches de plaisance, des bateaux mer ou des voiliers.

Nos moniteurs sont des professionnelles « capitaine  au long cours » qui travaillent souvent en alternance (5 semaines en mer 5 semaines de repos) et nous bénéficions de leur savoir faire unique. Ils sont le plus souvent  habilités et certifiés sur des très grosses unités de plus de 20m de long  (type capitaine 200, 24m 100 tonneaux).

Avec Paris Nautique, ce ne sont pas des étudiants ou des pensionnés de l’amicale du yacht club qui vous donnent des cours mais bien des professionnels dument accrédités!


Age minimum pour passer le permis bateau

touteformule_carré

Il faut avoir 16 ans + 1 jour le jour de l’examen de code. Vous pouvez donc commerncer la formation un peu avant vos 16 ans


Pourquoi passer un permis bateau ?


Le permis bateau Mer Côtier ou Fluvial Eaux Intérieures sont-ils valables pour naviguer sur un lac ?

OUI, ces permis  autorisent son détenteur à naviguer sur un plan d’eau de navigation  intérieure fermé (le Grand Large à Mons) ou sur un lac.

naviguer sur un lac quel permis ?

Pour permis mer côtier  vous  devez cependant, le cas échéant, lorsque  vous n’êtes pas titulaire du certificat de capacité pour la conduite d’un  bateau de plaisance de navigation intérieure (permis fluvial), disposer à bord  de votre bateau du règlement particulier de police du lac ou du plan d’eau (Art  2 – arrêté du 9 octobre 1995 modifiant l’arrêté du 3 juillet 1992)

J’ai déjà un permis bateau et voudrait passer un autre?

Vous avez le permis Mer-Côtier français et voudriez passer le permis eaux Intérieures ou vice-versa.?

Nous organisons pour vous des formules encore plus facile et rapide , théorie 1/2 jour à Mt St Guibert révision et examen 1 jour à Paris, pas de pratique nécessaire (apd de 290€ pour nos anciens élèves)

Voir notre page PROMOS


La pratique sur la Seine ou la Marne à Paris est-elle compatible avec un permis Mer?

Oui, nous avons une dérogation pour pouvoir organiser le permis mer sur un Fleuve. La navigation est par ailleurs très riche (trafic important, courants, écluses, ports avec Pontons de type catway flottants). Nous pouvons également organiser des sorties en mer (manche, atlantique, méditerranée).

Apprendre à manœuvrer avec la cathédrale Notre Dame de Paris en décor,ça vaut bien Nieuport non? !

Notre dame de Paris comem dcor poru apprendre à naviguer!


Grands Groupes et offres pour entreprises?

Vous souhaitez offrir ou proposer une formation permis bateau au sein de votre école (HEC,…), de votre club (voile, plongée, jet ski,…)   ou entreprise? Pas de souci, nous nous occupons de tout! Nous pouvons déplacer des formateurs directement chez vous que ce soit au BENELUX,  en France ou en Suisse!

seed


Notre formule All Inclusive en 4 étapes

le permis bateau en 4 étapes


VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ RÉPONSE A VOTRE QUESTION? »

Téléphonez-nous du Lu au Ve  de 9h30 à 18h30 au 0474 / 06 43 43 (+32 474 06 43 43)

Email : info@permisbateaubelgique.be

bateau écolésalle de classe dans notre péniche à Paris St Cloud

3 de nos 7 bateaux et salle de classe dans notre péniche à Paris St Cloud


FAQ : PERMIS BATEAU FRANÇAIS AUX PAYS-BAS!!!

!!! navigation fluviale aux Pays basLE  PROBLÈME EST RÉSOLU (JUIN 2022 )

Des problèmes (amendes…) ont été signalés en 2021, mais suite à notre intervention à l’ambassade et au Ministère qui est remontée au niveau ministériel, il est bien établit que le permis français  « eaux intérieures » ou  « mer Côtier » est reconnu par les Pays-bas (et réciproquement), un nouvel accord de clarification a été signé et est d’application dès juin 2022. N‘hésitez cependant pas à imprimer le document pdf de l’ONU/UNICE (source ICC Inland  pdf ici ONU UNECE – ICC  ) , le temps que tous les fonctionnaires de police aient prit connaissance de la présente. Contestez toute amande ou remarque, la France (et niend ‘autre pays)  ne délivre pasencore le titre ICC au format carte d’identité mais ses permis sont bien  ICC !

Remarque pour la police  « La non signature (à ce jour)  par la France de la résolution 41 n’invalide en rien la résolution 14rev qui organise l’ICC  dont la France et les pays-bas sont signataires. voir copie de tableau de l’ONU ci-dessous.

« Het feit dat Frankrijk Resolutie 41 nog niet heeft ondertekend, doet niets af aan Resolutie 14rev, waarbij het ICC wordt georganiseerd en die door Frankrijk en Nederland is ondertekend. zie kopie van tabel hieronder.

source pdf ICC Inland  l’ONU UNECE – ICC  INLAND PDF


FAQ : COMMENT ACHETER DES TIMBRES FISCAUX EN LIGNE


RECEVOIR L'INFO SUR UNE FORMULE PERMIS BATEAU EN POCHE RAPIDEMENT ET M'INSCRIRE

Par email ou téléphone:

info@permisbateaubelgique.be

Tel. 0474 /06 43 43  (du Lu ou Ve 10h-19h)

nos différents tarifs ici

Le permis bateau facile et rapide ALL IN pour recevoir l’info complète le plus facile et de remplir  le formulaire en ligne adéquat à la formule choisie et aux dates choisies, vous n’êtes engagé envers Paris-Nautique que lorsqu’un acompte de 300€ est reçu, tous nos tarifs ici. Vous recevez automatiquement le descriptif de la formule choisie, la liste des prix, les formulaires d’inscriptions etc…

Pack de plusieurs permis

Second permis bateau


FAQ. Manœuvres à maîtriser pour l'examen de validation pratique

– L’appareillage
– La navigation
– Récupérer un homme tombé à la mer
– Prendre une bouée ou un corps-mort
– Accoster
– Amarrer le bateau

Voir des manœuvres sur notre compte facebook

Prêt pour un plouf ?  Le paradis est accessible avec un permis bateau !


FAQ. Notre formation saluée par Bateaux.com - Un compte rendu de Chloé

Après mes deux jours de formation pour l’obtention du permis bateau, au sein du bateau-école Paris Nautique. Je m’apprête désormais à passer mon examen de code et mon examen pratique…

Le 13-04-2016  par Chloé Lottret  / bateaux.com

j ai passé le permis bateau – vu par Chloé

j ai passé le permsi bateau avec paris nautique


FAQ. Naviguer en Mer en Espagne


spain

La France est signataire des accords ONU #14 repris dans les accords  #40 dit  » ICC  » la Belgique aussi, mais pas l’Espagne Info sur l’ ICC

Pour info il n’y a aucun permis totalement international , même au niveau de la marine marchande, mais les permis de plaisance français sont parmi les plus reconnus dans le monde et pratiquement,  nous n’avons  pas connaissance d’une seule destination ‘classique’ de tourisme  maritime  qui les refuse (voir remarque pour la nav fluviale aux Pays – Bas).  Les pays méditerranéens ayant un accès à la mer  ont signés un accord de reconnaissance des permis, le permis français est donc reconnu en Espagne  (Croatie, Italie, Grèce, Turquie, Israel,   …).
Le permis mer français est parfaitement accepté des loueurs Espagnols . Vous ne devez donc pas avoir une traduction officielle du permis à bord , ce qui est un très gros avantage  comparé à un permis belge de type  » yachtman+ICC-C » qui est sous format de carte électronique  et donc non lisible par les autorités espagnoles….

permis bateau plastifié sous titr" en anglais et espagnol

Le permis français est en effet encore en format « papier plastifié » ce qui représente  un très gros avantage car par rapport au format numérique dans toute les destinations exotiques non  ICC dont l’Espagne!

Attention, si vous vivez de façon permanente en Espagne et y êtes officiellement domicilié il pourrait vous être demandé de passer le permis Espagnol.

C’est un peu le même principe qu’avec votre permis voiture belge ou français aux États-Unis , tant qu’il s’agit de  tourisme c’est ok mais si vous devenez citoyen habitant là-bas durablement alors vous devrez vous conformez à la loi locale ..FAQ.


FAIRE RECONNAITRE PAR ÉQUIVALENCE SON PERMIS ÉTRANGER POUR OBTENIR UN PERMIS BATEAU FRANÇAIS

Vous devez être titulaire d’un titre de conduite étranger démontrant votre capacité à piloter un bateau de plaisance.

Votre dossier de demande doit être constitué des documents suivants :

  • Formulaire cerfa n° 14683*01 de demande de permis par équivalence avec un titre de conduite étranger
  • Original du titre détenu (éventuellement avec traduction)
  • Certificat de l’autorité qui a délivré le titre attestant que vous en êtes bien le titulaire lorsque le titre n’a pas été délivré dans un État membre de l’Espace économique européen (EEE) ni dans la Principauté de Monaco
  • Photo d’identité récente en couleur
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Timbre fiscal de 70 €
  • Certificat médical de moins de 6 mois, conforme au formulaire cerfa n° 14673*01
  • Enveloppe affranchie au tarif recommandé à votre adresse pour retour du titre original

D’autres documents pourront vous être demandés pour compléter les renseignements sur le titre étranger détenu (par exemple, le programme officiel de l’examen)

Vous devez adresser votre dossier au service instructeur de votre lieu de résidence.

Où s’adresser ?

Le permis Côtier et Eaux Intérieures sont-ils valables pour naviguer avec un jet-ski en Belgique ou à l’international?

lacs jet ski barrage de l'Eau d'Heure

OUI,  le permis Eaux Intérieures est même obligatoire pour naviguer avec un jet-ski sur les fleuves et canaux en Belgique.

En mer le permis mer est également obligatoire pour un jet ski (Belgique, Europe) même si dans les faits certains pays  sont moins regardants que d’autres. Sur les lacs un permis mer ou fluvial est souvent exigé mais des exceptions existent où la navigation sans permis reste possible (lacs de l’eau d’heure,…) .



La Belgique reconnait-elle le permis eaux Intérieure français comme équivalent au brevet de conduite général en eaux intérieures belge?

OUI FORMELLEMENT ( source fgov.be  mobilité équivalence), http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/pleziervaart_buitenlandse_certificaten_fr.pdf


Prix - nos formules ALL IN sont-elles plus coûteuses que des formules équivalentes en Belgique ?

Non! Vérifiez le prix réel des formules concurrentes, pratique sur bateau-école, livre de révision , accès web,  simulation d’examen ET examen  compris et vous constaterez que nos packs « all in » sont tout à fait concurrentiels et surtout beaucoup plus rapide que les équivalents belges.

NOTRE FORMULE FRANCO-BELGE: Permis Mer côtier français +  VHF CRR (type SRC y compris radio ASN)

Vous constaterez que notre formule « ALL INCLUSIVE » est souvent bien moins cher et surtout beaucoup plus rapide que des formules équivalentes en Belgique.Surtout l’examen français est adapté à la plaisance moderne, pas besoin de maîtriser le sextant,la trigonométrie ni de connaitre la loi de Ohm !

pdf des prix ici


Faut-il des connaissances ou une expérience minimum ?

La formation ne nécessite aucune connaissance préalable, le succès est au rendez-vous  y compris pour des élèves n’ayant aucune connaissance pratique et théorique de la navigation  (comme environ la moitié de nos candidats).

Contrairement à la Belgique , il n’y a pas besoin d’être fort en mathématique ou en  géométrie pour réussir le permis côtier ou fluvial (pas de calculs d’estime ou de marées). La difficulté est comparable à un permis  automobile, il faut bien sur étudier mais tous le monde peut y accéder!

La formation Hauturière est quand à elle un peu plus « matheuse » même si nos moniteurs ont développé une pédagogie pour la rendre accessible à tous! (voir notre formule hauturière, choix #1 de hors bord magazine)]


Quel est l’équivalent en Belgique des permis bateaux français ?

comparatif validité permis France Belgique


osCitas

La France est signataire de la convention ICC (International Certificate for Operators of Pleasure Craft).

Les résolutions 13, 14 et 40 créant et modifiant le CERTIFICAT INTERNATIONAL DE CONDUCTEUR DE BATEAU DE PLAISANCE (ICC) résultent des travaux de la division « Transports » de la Commission Économique pour l’Europe de l’ONU (United Nations Economic Commission for Europe : UNECE)

Date : Résolution 13 : 1973. La résolution 40 (dernière version) date du 16 octobre 1998.

Pays participants :

Autriche , Biélorussie, Belgique , Bulgarie , Croatie , République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Fédération de Russie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni

Pour la Mer … Le certificat international ICC de conducteur d’embarcations de plaisance n’est pas nécessaire pour un conducteur titulaire d’un permis bateau de plaisance français côtier pour naviguer dans les eaux côtières des pays méditerranéens et de l’Europe de l’Ouest, grâce à des accords bi-latéraux la  couverture du permis côtier français est au moins égale à celle de l’ICC.

En pratique  il n’existe aucun permis de plaisance totalement international, y compris l’ICC,  mais le permis français et parmi les plus reconnus si pas le plus reconnus d’Europe et nos élèves naviguent dans toutes les mers du monde depuis plus de 20 ans sans aucun souci… Votre permis est par ailleurs sous-titré en Anglais et Espagnol.

Validité additionnelle du permis eaux Intérieures français (en plus de l’ICC),Autres pays n’appliquant pas la résolution n°40 mais reconnaissant les certificats de capacité fluviaux français :
l’Allemagne, la Roumanie, la Russie, la Suède, le Royaume-Uni.
documentation officielle 

Validité additionnelle du permis mer français (en plus de l’ICC), tous pays ayant un espace maritime en méditerranée (accords transméditerranéens)


Radio VHF - CRR : Comment déclarer un MMSI à l'IBPT pour un bateau sous pavillon belge?

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Toute déclaration et demande de numéro MMSI est à envoyer à l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications)

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IBPT
Ellipse Building – Bâtiment C
Boulevard du Roi Albert II 35
B-1030 Bruxelles

Télécharger le formulaire MMSI_FR-08


Radio VHF - CRR :choisir la date et le lieu de l'examen de l' ANFR

Toujours choisir CRR Mer métropole (même pour navigation  fluviale)

LES DATES EXAMEN CRR http://crr.anfr.fr/cartefrance.php


Combien de temps pour obtenir mon permis ?

Nos formules sont incroyablement rapides!  La plupart du temps  vous aurez votre permis Mer/Côtier ou fluvial entre 1 et 5 semaines après le 1/2 jour d’introduction un samedi à  Mt St Guibert.

L’examen à Paris est organisé tous les jours (sauf dimanche), toute l’année   ce qui grâce à nos 4 centres, 7 bateaux et 20 moniteurs nous laisse beaucoup de possibilités!

Pour garantir un passage rapide il est très important de constituer votre dossier de candidat très rapidement et si possible bien avant le début de  l’introduction à Mt St Guibert. Le dossier complet envoyé à Paris est nécessaire pour que nous puissions vous inscrire à l’examen, tout élément manquant retarde donc votre inscription à l’examen.


Quelle est la matière de l'examen théorique du permis bateau?

L’examen Théorique – 40 questions QCM  minuté (5 fautes maxi)

Mer/Côtier

  • Balisage des côtes et des plages (jour et nuit)
  • Règles de barre, de route et de sécurité
  • Signaux de brume, signaux de ports, de météo et de détresse
  • Feux et marques des navires
  • Réglementation
  • Utilisation de la VHF simplifiée
  • Protection de l’environnement/écologie.

QCM

Fluvial/Eaux Intérieures

  • Balisage
  • Feux et marques des navires
  • Signalisation visuelle et sonore
  • Règles de barre et de route
  • Réglementation et Règles de conduite et de sécurité
  • Éléments d’utilisation de la VHF

QCM2

Et si je rate l’examen théorique ?

Les échecs sont très rares ! Plus de 90% de réussite de nos candidats!

Si néanmoins vous ratez l’examen théorique vous pouvez le représenter autant de fois que vous voulez dès le lendemain. Vous devez juste repayer 30€ de frais d’inscription à l’examen, Paris Nautique vous aidera bien entendu dans vos démarches et vous pouvez ré-assiter gratuitement au cours pour toute les formules « Premium avec CRR.

Passer l’examen théorique

L’examen théorique est organisé 6j/7 300j/an par des centre de « code bateau » , partenaires à Paris et partout en France. Notre école vous fournit votre numéro de candidat /OEDDIP pour vous inscrire directement en ligne. Places disponibles toutes l’année délais souvent inférieurs à 48h.

Nous recommandons proche de nos écoles de Paris Bastille ou Lagny-sur-Marne ces 3 centres

Examen

  • 40 questions QCM (sur tablette), 5 fautes max autorisées
  • durée 35 minutes (toujours arriver 15 minutes à l’avance!)
  • cout d’inscription: 30€ (non compris dans votre formule)
  • résultats dans l’heure (réinscription en cas d’échec possible pour repasser le lendemain!)

Examen pratique du permis bateau ?

La Pratique sur un de nos 7 nos bateaux écoles  se déroule sur la Seine, le Canal Ourcq-St Martin ou la Marne dans un de nos 4 centres à Paris ou en proche banlieue. Votre pratique de pilotage de bateau est individuelle, vous êtes seul avec votre moniteurs , que ce soit pour le permis mer ou fluvial.

  • appareillage,
  • alignement,
  • homme à la mer,
  • suivi de cap,
  • prise de coffre,
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La partie pratique est validée à l’aide d’un livret d’apprentissage définissant les objectifs pédagogiques (livret du candidat), ce livret est indispensable à l’obtention de votre permis et servira une fois vos examens validés de permis provisoire en attendant le permis définitif envoyé par la poste par nos soins.
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Et si je rate l’examen pratique ?

L’examen de validation pratique se fait via votre instructeur de Paris Nautique, l’ échec est rarissime, parfois Paris Nautique propose à certains candidats particulièrement stressés par les manœuvres du bateau 1-2h de formation pratique supplémentaire au tarif de 90€/h.


FAQ.Vidéos Manœuvres de base du bateau pour l'examen pratique ?


FAQ.Quel est l'équipement nécessaire pour suivre la formation pratique sur les bateaux écoles de Paris Nautique?

    • Des vêtements chauds et anti-pluie le cas échéant.
    • Des chaussures antidérapantes de préférence avec semelles claires
    • le matériel de sécurité vous sera prêté (gilets de sauvetage….)

matériel sécurité


cours supplémentaires de manœuvres

Je souhaite prendre des cours supplémentaires de manœuvres de bateaux ou voiliers?

sport32Nous organisons des cours de manœuvres sur la façade Atlantique et Manche, en Belgique Mer du Nord  et Zélande que ce soit pour des bateau fluviaux, des péniches de plaisance, des bateaux mer ou des voiliers.

Nos moniteurs sont des professionnelles « capitaine  au long cours » qui travaillent souvent en alternance (5 semaines en mer 5 semaines de repos) et nous bénéficions de leur savoir faire unique. Ils sont le plus souvent  habilités et certifiés sur des très grosses unités de plus de 20m de long  (type capitaine 200, 24m 100 tonneaux).

Avec Paris Nautique, ce ne sont pas des étudiants ou des pensionnés de l’amicale du yacht club qui vous donnent des cours mais bien des professionnels dument accrédités!


Age minimum pour passer le permis bateau

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Il faut avoir 16 ans + 1 jour le jour de l’examen de code. Vous pouvez donc commerncer la formation un peu avant vos 16 ans


Pourquoi passer un permis bateau ?


Le permis bateau Mer Côtier ou Fluvial Eaux Intérieures sont-ils valables pour naviguer sur un lac ?

OUI, ces permis  autorisent son détenteur à naviguer sur un plan d’eau de navigation  intérieure fermé (le Grand Large à Mons) ou sur un lac.

naviguer sur un lac quel permis ?

Pour permis mer côtier  vous  devez cependant, le cas échéant, lorsque  vous n’êtes pas titulaire du certificat de capacité pour la conduite d’un  bateau de plaisance de navigation intérieure (permis fluvial), disposer à bord  de votre bateau du règlement particulier de police du lac ou du plan d’eau (Art  2 – arrêté du 9 octobre 1995 modifiant l’arrêté du 3 juillet 1992)

J’ai déjà un permis bateau et voudrait passer un autre?

Vous avez le permis Mer-Côtier français et voudriez passer le permis eaux Intérieures ou vice-versa.?

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Voir notre page PROMOS


La pratique sur la Seine ou la Marne à Paris est-elle compatible avec un permis Mer?

Oui, nous avons une dérogation pour pouvoir organiser le permis mer sur un Fleuve. La navigation est par ailleurs très riche (trafic important, courants, écluses, ports avec Pontons de type catway flottants). Nous pouvons également organiser des sorties en mer (manche, atlantique, méditerranée).

Apprendre à manœuvrer avec la cathédrale Notre Dame de Paris en décor,ça vaut bien Nieuport non? !

Notre dame de Paris comem dcor poru apprendre à naviguer!


Grands Groupes et offres pour entreprises?

Vous souhaitez offrir ou proposer une formation permis bateau au sein de votre école (HEC,…), de votre club (voile, plongée, jet ski,…)   ou entreprise? Pas de souci, nous nous occupons de tout! Nous pouvons déplacer des formateurs directement chez vous que ce soit au BENELUX,  en France ou en Suisse!

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Notre formule All Inclusive en 4 étapes

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