FAQ

FAQ : Pourquoi un Belge passerait-il un permis bateau Mer ou Fluvial français ?

Plus rapide (quelques jours vs des mois), plus facile (théorie simplifiée , théorie 15pg vs des milliers), mieux reconnus internationnalement (au delà des zones ICC)

Faut-il un permis sous pavillon belge?

Nos Permis bateaux internationalement reconnus et ICC

La législation est variée et il n’existe aucune harmonisation internationale totale pour savoir si un permis de naviguer est nécessaire ou pas (l’ICC de l’ONU ne concerne qu’une poignée de pays) .

Chaque pays a ses propres normes pour imposer ou pas un permis (longueur du navire, puissance, vitesse, distance des côtes…).  Le pavillon de votre bateau détermine la législation à laquelle vous vous rattachez et pendant longtemps le pavillon belge était très favorable car il n’imposait pas de permis obligatoire en mer et ce jusqu’au 1er janvier 2021.

A ) Les Permis Bateau /jet ski voilier pour la Mer, lacs et fleuves

A partir du 1er janvier 2022, un brevet « mer » sera toujours obligatoire en mer pour les embarcartion de plaisance ( jet-ski, voilier, yacht …) dont la vitesse (max théorique homologuée) est supérieure à 20km/h ou dont la longueur est supérieure à 15m (source SPF mobilité).

Retenez donc  que dans la plupart des pays et pour la plupart des pavillons (Belgique, France, Croatie, Grèce, Italie,  Espagne, Pays-bas, USA, Thaïlande, BVI,…)  un permis mer est obligatoire pour les bateaux à moteur plus puissants qu’une barque (dès 6CH).

Au delà de l’aspect réglementaire , il est évident que connaître les règles de priorité et de dépassement, les codes et abréviation de lecture d’une carte marine, les feux et signaux de navigation de  jour, de nuit, les procédures d’appels radio d’urgence ,…, est un minimum pour votre sécurité et celle des autres.

Depuis le 1ier juillet 2021 la Belgique oblige également un très long examen de validation pratique  d’une durée de 6 heures dans un centre homologué pour le permis mer  (y compris voiliers habitables).

L’obtention d’un brevet belge, comme le brevet de mer-yachtman  est longue car l’examen théorique est à la fois très compliqué (4-5 gros syllabus) , n’est pas organisé souvent et de plus les changements de réglementation crée un bouchon pour organiser la pratique (très peu de bateaux et moniteurs certifiés ). Le taux de réussite au brevet belge de yachtman est très faible (<10% si on considère le nombre d’abandons pendant la formation). Choisissez notre formule unique franco-belge, permis français internationnalement reconnu  en quelques jours (parfois moins d’une semaine)!

Pour les fleuves et eaux intérieures, il en est de même le permis est toujours obligatoire sous pavillon belge (et dans la plupart despays) pour les embarcations ( jet-ski/voiliers, yachts…) dont la vitesse (max théorique homologuée) est supérieure à 20km/h ou dont la longueur est supérieure à 15m (source SPF mobilité).

 

Le permis pour naviguer en mer (+lacs) sont en Belgique |France:

  • le brevet de yachtman (côtier)  et navigateur de yacht (hauturier) en Belgique | Le permis mer côtier  et le permis extension hauturière (hauturier) en France

Le permis pour naviguer en eaux intérieures (fleuves)  sont en Belgique | France:

  • le brevet restreint en eaux intérieures (sans l’Escaut inférieur) et le brevet général en eaux intérieures (y compris l’Escaut inf.) en Belgique | le permis Eaux Intérieures (fluvial) et l’extension grande plaisance en eaux intérieures (permis péniche) en France

Notre formule

Permis Bateau Belgique  =  taux de réussite à l’examen > 90%  avec 99% de nos  élèves inscrits à la formation qui ont finalement obtenus leurs permis

Permis Bateau Belgique (Nudge to sail srl)  coordonne votre formation jusqu’au permis en poche en collaboration avec le centre de formation bateau-école Paris Nautique, le leader en Belgique et en France avec 4 centres,  7 bateaux-écoles homologués, 15 formateurs certifiés en France

Nous vous proposons de passer le permis bateau français , vive l’Europe, avec une introduction administrative en Belgique et 2 journées à Paris de  théorie + pratique + examen … permis réellement en poche en fin de jour 2 à Paris!

L’examen et la matière à étudier du permis mer ou eaux intérieures français sont concentrés sur l’essentiel pour une pratique de plaisancier (le résumé tient en  15 pages) , pour naviguer de jour comme de nuit en sécurité, pas de calcul difficile de marée, pas d’exercice sur carte compliqué (ces matières faisant partie du permis hauturier en France) mais par contre l’utilisation simplifiée de la radio est incluse (c’est un instrument de sécurité essentiel et obligatoire sur beaucoup de bateaux).

#1 du permis bateau en Belgique francophone

Faites comme les milliers de belges qui nous ont fait confiance depuis 2010 et passez votre permis “all in”
avec notre formule franco-belge
de l’inscription au permis en poche !

inscription + théorie + pratique sur bateau-école + matériel pédagogique (livre et résumé) + accès online privatif aux simulations d’examens & vidéos thématiques 

et surtout votre inscription à l’ examen au ministère DRIEA planifiée par nos soins , y compris dossier inscription, le tout jusqu’à la réception effective de votre permis!

Mais où serez-vous le Roi du Monde?

bateau permis mer ou fluvial

Les permis bateau français

Les permis français sont internationalement reconnu (la France est signataire des accords ICC inland water 14rev) et surtout aussi reconnu au-delà des zones ICC.

Les permis français sont parmi les plus reconnus internationalement ils vous permettront de naviguer dans quasi toutes les mers du monde et fleuves d’Europe. Les permis mer et eaux intérieures (fluvial)  sont reconnus au delà des zones ICC par des accords bilatéraux. Nos milliers d’élèves formés naviguent dans le monde entier sans souci . L’ICC n’est pas une garantie de validité internationale ni même européenne, seul quelques pays étant signataires.

!!! navigation fluviale aux Pays bas – des problèmes ont été signalés avec excès de zèle et amende pour des plaisanciers avec permis français (sois-disant non reconnaissance du permis français en  eaux intérieures) . L’information est traitée par l’ambassade de France aux Pays-Bas et est en cours de résolution, le permis français fluvial est bien valide aux Pays-bas, contestez toute amende, n’hésitez pas à imprimer le document de l’ONU/UNICE (source ICC Inland  l’ONU UNECE – ICC  ,) .La non signature (à ce jour)  de la résolution 41 n’invalide en rien la résolution 14rev qui organise l’ICC-inland.

Pourquoi passer un permis français?

Très reconnus internationalement les permis de plaisance français sont surtout plus faciles à obtenir que les permis équivalent en Belgique. Les formations sont complètes (théorie & pratique) et adaptés à la plaisance moderne sans rentrer dans des détails inutiles. Vous recevez des livres avec résumé et exercices et aussi un accès à des simulations d’examen et des contenus vidéos  internet, ici pas de gros syllabus  en noir et blanc!

La  France est le plus grand fabricant de bateaux et est le pays d’Europe avec le plus de plaisanciers, il y a toute une industrie liée à la plaisance et des bateaux-écoles structurés et professionnalisés, contrôlés régulièrement. Les moniteurs sont des professionnels certifiés (contrairement à la Belgique et aux amicales du yacht club et autres club étudiants avec parfois des moniteurs eux-même sans permis)

 

Pourquoi passer certificat radio VHF?

Vous souhaitez naviguer à l’international sur de beaux bateaux ? Nous vous recommandons vivement de passer la licence radio VHF CRR puisque ce titre est requis en mer dans plus en plus de pays et que l’Europe impose l’équipement et la licence radio aux bateaux de catégorie de fabrication A et B (presque tous les bateaux/voiliers habitables). Le CRR VHF mer est également valable pour les fleuves et eaux intérieures et est valable à vie.

Optez pour nos formules all in premium avec permis bateau + licence Radio VHF CRR ( mer + CRR VHF / fluvial + CRR VHF / Mer + Fluvial + CRR VHF )

 

Permis ICC

l’ONU ICC  INLAND WATER (UNECE), la France est signataire de  la résolution 14rev (qui organise l’ICC) mais n’a pas encore ratifié la résolution 40rev  (la résolution 14rev reste applicable).  La France a négocié avec beaucoup de pays des accords de reconnaissance bilatérale, bien avant l’ICC et ses permis sont parmi les plus reconnus, bien au delà des signataires ICC. L’Allemagne,  le Royaume_Unis ou la Russie (pays non ICC) reconnaissent par exemple les permis français.

source ICC Inland  l’ONU UNECE – ICC  INLAND

Permis bateau international reconnu ICCEn Eaux Intérieures (fleuves, canaux,…)  le permis est toujours obligatoire, sauf pour de très petits bateaux à moteur/voiliers.

Jet-ski que ce soit en Belgique ou à l’étranger un permis est presque toujours obligatoire pour naviguer en mer ou sur les eaux intérieures , canaux (et la plupart des lacs).


Escaut inférieur

fluvial expressLe permis  Eaux Intérieures français que nous organisons est valable sur l’Escaut Maritime Inférieure mais aussi  dans les zones ICC et même au-delà (accords bilatéraux, par ex.,  avec l’Allemagne, UK et la Russie!) alors que le Brevet Restreint belge en eaux Intérieures est quand à lui non valable  sur l’Escaut maritime intérieure.

Avec nos différentes formules de cours comprenant introduction, théorie, révision,  livre , révision en ligne, pratique sur bateau et surtout l’examen d’État votre permis bateau Eaux Intérieures International ou Permis Mer International sera réellement en poche en quelques semaines.

Info sur les différents permis bateaux côtier , hauturier, péniche,….nos permis .

 

FAQ : Puis-je piloter un grand yacht à moteur avec plusieurs cabines ou un beau voilier avec mon permis bateau français?

Oui, bien entendu ! Avec le permis Mer vous pilotez un bateau jusqu’à 24m de long et jusqu’à 20m de longueur avec votre permis Eaux Intérieures. N’oubliez pas que votre apprentissage et l’examen se fait sur de petits bateaux (+/-7 m) , n’hésitez pas à nous demander d’organiser pour vous quelques heures supplémentaires de pratique sur de plus grosses unités une fois votre permis en poche. Nous pouvons organiser pour vous des sorties en mer ou sur fleuve que ce soit à Nieuport ou Dunkerque, en Zélande-Osterschelde, en Manche, en Atlantique et même en Méditerranéenne. D’autre part les loueurs peuvent  vous offrir sur demande 1/2 j ou 1 j  avec skipper  lors d’une  location pour vous mettre à niveau sur l’unité que vous louez il en est de même avec les vendeurs de bateaux.

yacht2britishvirginsislandpngsailyacht-BVI

FAQ : NOS LOCAUX A LOUVAIN-LA-NEUVE – NOS BATEAUX-ÉCOLES A PARIS!

Avec Paris Nautique, l’accompagnement personnalisé est toujours favorisé! L’introduction se déroule à l’Axis parc à Mont St. Guibert (Louvain-la-Neuve Zoning Sud) à quelques centaines de mètres de l’autoroute E411 (sortie 9 Parking facile et gratuit). Le nombre de participants est toujours limités pour permettre des interactions et la participation de tous ! Les 2 journées de cours à Paris sont également limitées à une dizaine de personnes avec révision accompagnée (10 -15 élèves) et les 2 heures de pratique sur bateau est toujours individuelle sur un de nos bateaux-école homologué.

Chez nous, pas de grand auditoire impersonnel de 150 personnes, mais primauté à la pédagogie et à la qualité ce qui permet un taux de réussite de plus de 90%!


espace formation axis parc

COVID espacement 5 m²/élève

Nos salles de classe climatisées à Mont St. Guibert Louvain-la-Neuve Sud  (Axis Parc)

axis parc Mt St Guibert

 

bateau écolésalle de classe dan snotre péniche à PAris St Cloud

3 de nos 7 bateaux et salle de classe dans notre péniche à Paris St Cloud

FAQ : ATTENTION EAUX INTÉRIEURES AUX PAYS BAS!!!

Depuis quelques mois et àpd du  01.06.2021 certains plaisanciers possesseurs d’un permis français fluvial (eaux intérieures) ont reçus des amandes aux PAYS -BAS se voyant reprocher la non possession d’un certificat valide de type ICC. La France est signataire de la résolution de l’ONU 13 et 14rev, qui organise l’ “ICC Inland water ”  mais n’a pas encore ratifié la résolution  40 qui organise le nouveau format du document (type carte de crédit). L’affaire a été remontée au plus haut niveau aux Pays-Bas et en France, puisqu’il semble bien que ce soit une mauvais interprétation de la police des Pays-Bas,  le plaisanciers français ou possesseurs d’un permis français naviguant là-bas depuis des décennies et sont  bel et bien dûment couvert par  leur permis français  et la résolution 13 et 14rev qui reste valable et  non annulée par la 40.

 

N’hésitez pas à montrer en plus de votre permis l’impression du document pdf de l’ONU ICC  INLAND WATER (UNECE), et/ou évitez les Pays-Bas, particulièrement si votre pavillon est français, le temps que ce problème administratif soit résolu.

FAQ : COMMENT ACHETER DES TIMBRES FISCAUX EN LIGNE

Explications Timbres_fiscaux.pdf et commande  sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp

FAQ. RECEVOIR L’INFO SUR UNE FORMULE PERMIS BATEAU EN POCHE RAPIDEMENT ET M’INSCRIRE – PRIX

le permis bateau facile et rapide ALL IN pour recevoir l’info complète le plus facile et de remplir  le formulaire en ligne adéquat à la formule choisie et aux dates choisies, vous n’êtes engagé envers Paris-Nautique que lorsqu’un acompte de 250€ est reçu, tous nos tarifs ici. Vous recevez automatiquement le descriptif de la formule choisie, la liste des prix, les formulaires d’inscriptions etc…

Votre premier permis bateau ” ALL IN” à  560€/pers

Mais où serez-vous le roi du monde ?

Pack de plusieurs permis

Second permis bateau

Offre “second permis” pour les anciens de notre école : nous contacter

Remarque : seul le paiement d’un acompte valide votre inscription, une désinscription est possible endéans les 15 jours après réception de votre paiement,  après ce délais des frais de dossiers de 50€ peuvent être appliqués.

Votre inscription à la formation aux conditions de l’inscription reste valable 1 an , après ce délai un supplément de 50€ pour re-gérer votre dossier est demandé (attention le certificat médical n’est lui valable que 6 mois).

FAQ. Manœuvres à maîtriser pour l’examen

– L’appareillage
– La navigation
– Récupérer un homme tombé à la mer
– Prendre une bouée ou un corps-mort
– Accoster
– Amarrer le bateau

Voir des manœuvres sur notre compte facebook

Prêt pour un plouf ?  Le paradis est accessible avec un permis bateau !

FAQ. Notre formation saluée par Bateaux.com – Un compte rendu de Chloé

Après mes deux jours de formation pour l’obtention du permis bateau, au sein du bateau-école Paris Nautique. Je m’apprête désormais à passer mon examen de code et mon examen pratique.

Le 13-04-2016  par Chloé Lottret  / bateaux.com

j ai passé le permis bateau – vu par Chloé

j ai passé le permsi bateau avec paris nautique

FAQ. Naviguer en Mer en Espagne


spain

La France est signataire des accords ONU #14 repris dans les accords  #40 dit ” ICC ” la Belgique aussi, mais pas l’Espagne Info sur l’ ICC

Pour info il n’y a aucun permis totalement international , même au niveau de la marine marchande, mais les permis de plaisance français sont parmi les plus reconnus dans le monde et pratiquement,  nous n’avons  pas connaissance d’une seule destination ‘classique’ de tourisme  maritime  qui les refuse (voir remarque pour la nav fluviale aux Pays – Bas).  Les pays méditerranéens ayant un accès à la mer  ont signés un accord de reconnaissance des permis, le permis français est donc reconnu en Espagne  (Croatie, Italie, Grèce, Turquie, Israel,   …).
Le permis mer français est parfaitement accepté des loueurs Espagnols . Vous ne devez donc pas avoir une traduction officielle du permis à bord , ce qui est un très gros avantage  comparé à un permis belge de type ” yachtman+ICC-C” qui est sous format de carte électronique  et donc non lisible par les autorités espagnoles….

permis bateau plastifié sous titr" en anglais et espagnol

Le permis français est en effet encore en format “papier plastifié” ce qui représente  un très gros avantage car par rapport au format numérique dans toute les destinations exotiques non  ICC dont l’Espagne!

Attention, si vous vivez de façon permanente en Espagne et y êtes officiellement domicilié il pourrait vous être demandé de passer le permis Espagnol.

C’est un peu le même principe qu’avec votre permis voiture belge ou français aux États-Unis , tant qu’il s’agit de  tourisme c’est ok mais si vous devenez citoyen habitant là-bas durablement alors vous devrez vous conformez à la loi locale ..FAQ. .

FAIRE RECONNAITRE PAR ÉQUIVALENCE SON PERMIS ÉTRANGER POUR OBTENIR UN PERMIS BATEAU FRANÇAIS

Vous devez être titulaire d’un titre de conduite étranger démontrant votre capacité à piloter un bateau de plaisance.

Votre dossier de demande doit être constitué des documents suivants :

  • Formulaire cerfa n° 14683*01 de demande de permis par équivalence avec un titre de conduite étranger
  • Original du titre détenu (éventuellement avec traduction)
  • Certificat de l’autorité qui a délivré le titre attestant que vous en êtes bien le titulaire lorsque le titre n’a pas été délivré dans un État membre de l’Espace économique européen (EEE) ni dans la Principauté de Monaco
  • Photo d’identité récente en couleur
  • Photocopie d’une pièce d’identité
  • Timbre fiscal de 70 €
  • Certificat médical de moins de 6 mois, conforme au formulaire cerfa n° 14673*01
  • Enveloppe affranchie au tarif recommandé à votre adresse pour retour du titre original

D’autres documents pourront vous être demandés pour compléter les renseignements sur le titre étranger détenu (par exemple, le programme officiel de l’examen)

Vous devez adresser votre dossier au service instructeur de votre lieu de résidence.

Où s’adresser ?

Le permis  Côtier et Eaux Intérieures sont-ils valables pour naviguer avec un jet ski en Belgique ou à l’international?

lacs jet ski barrage de l'Eau d'Heure

OUI,  le permis Eaux Intérieures est même obligatoire pour naviguer avec un jet-ski sur les fleuves et canaux en Belgique.

En mer le permis mer est également obligatoire pour un jet ski (Belgique, Europe) même si dans les faits certains pays  sont moins regardants que d’autres. Sur les lacs un permis mer ou fluvial est souvent exigé mais des exceptions existent où la navigation sans permis reste possible (lacs de l’eau d’heure,…) .


La Belgique reconnait-elle le permis eaux Intérieure français comme équivalent au brevet de conduite général en eaux intérieures belge?

OUI FORMELLEMENT ( source fgov.be  mobilité équivalence), http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/pleziervaart_buitenlandse_certificaten_fr.pdf

Prix – nos formules “All In” sont-elles plus coûteuses que des formules équivalentes en Belgique ?

Non! Vérifiez le prix réel des formules concurrentes, pratique sur bateau-école, matériel de révision , examen compris et vous constaterez que nos packs “all in” sont tout à fait concurrentiels.

Comparatif de la formation  recommandée par fgvov pour la mer  

BELGIQUE : Brevet de yachtman côtier + VHF GMDSS

Chez Pronav école Collard (qui est il faut le reconnaitre une des rares  formation de qualité en Belgique francophone),  Formation yachtman + sorties de pratique sur bateau + 6 syllabus et matériel  + demande ICC + GMDSS VHF = 750€ minimum , durée  6 mois à un an. ) source pronav-collard

Au delà du prix le problème majeur est le nombre de personnes qui  réussissent au final l’examen de yachtman qui est  < 30%  des élèves inscrits, il faut dire la formation à l’examen de yachtman belge “c’est pas de la tarte”, la complexité est proche de celle d’un brevet professionnel exigeants  de bonnes connaissances en math (sans compter la mécanique moteur, l’électricité, le secourisme, les calculs complexes de marée selon les abaques anglaises!)… bref bien éloigné d’une pratique de plaisance côtière moderne (GPS, traceurs…)

 

NOTRE FORMULE FRANCO-BELGE: Permis Mer côtier français +  VHF CRR international

Formule PREMIUM CÔTIER +CRR  PermisBateauBelgique organisé avec Paris Nautique.

Formation et révision 16h, pratique sur bateau école, examen, matériel et livres, accès web contenu interactif,  durée 1 à 2 mois max,

  • 1/2 journée d’introduction en salle de classe à Bxl
  • Formation à Paris de 2 jours avec accompagnement individualisé
  • pratique sur bateau école et examen pratique,
  • Livres couleurs avec théorie, résumé et exercices ( et nos pas des centaines de pages de syllabus en noir et blanc à colorier!)
  • Accès web de révision et simulation d’examen avec vidéos explicatives et contenu interactifs
  • Examen théorique et pratique  inclus

 

Vous constaterez que notre formule “all in express” est  bien moins cher que des formules équivalentes en Belgique surtout l’examen français est adapté à la plaisance moderne, pas besoin de maîtriser le sextant ni de connaitre des articles de lois par cœur !

Faut-il des connaissances ou une expérience minimum ?

La formation ne nécessite aucune connaissance préalable, le succès est au rendez-vous  y compris pour des élèves n’ayant aucune connaissance pratique et théorique de la navigation  (comme environ la moitié de nos candidats).

Contrairement à la Belgique , il n’y a pas besoin d’être fort en mathématique ou en  géométrie pour réussir le permis côtier ou fluvial (pas de calculs d’estime ou de marées). La difficulté est comparable à un permis  automobile, il faut bien sur étudier mais tous le monde peut y accéder!

La formation Hauturière est quand à elle un peu plus “matheuse” même si nos moniteurs ont développé une pédagogie pour la rendre accessible à tous! (voir notre formule hauturière, choix #1 de hors bord magazine)

Quel est l’équivalent en Belgique des permis bateaux français ?

comparatif validité permis France Belgique

Mon permis est-il ICC ?

La France est signataire de la convention ICC (International Certificate for Operators of Pleasure Craft).

Les résolutions 13, 14 et 40 créant et modifiant le CERTIFICAT INTERNATIONAL DE CONDUCTEUR DE BATEAU DE PLAISANCE (ICC) résultent des travaux de la division “Transports” de la Commission Économique pour l’Europe de l’ONU (United Nations Economic Commission for Europe : UNECE)

Date : Résolution 13 : 1973. La résolution 40 (dernière version) date du 16 octobre 1998.

Pays participants :

Autriche , Biélorussie, Belgique , Bulgarie , Croatie , République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Fédération de Russie, Serbie, Slovaquie, Suisse, Ukraine, Royaume-Uni

Pour la Mer … Le certificat international ICC de conducteur d’embarcations de plaisance n’est pas nécessaire pour un conducteur titulaire d’un permis bateau de plaisance français côtier pour naviguer dans les eaux côtières des pays méditerranéens et de l’Europe de l’Ouest, grâce à des accords bi-latéraux la  couverture du permis côtier français est au moins égale à celle de l’ICC.

En pratique  il n’existe aucun permis de plaisance totalement international, y compris l’ICC,  mais le permis français et parmi les plus reconnus si pas le plus reconnus d’Europe et nos élèves naviguent dans toutes les mers du monde depuis plus de 20 ans sans aucun souci… Votre permis est par ailleurs sous-titré en Anglais et Espagnol.

Validité additionnelle du permis eaux Intérieures français (en plus de l’ICC)

Autres pays n’appliquant pas la résolution n°40 mais reconnaissant les certificats de capacité fluviaux français :
l’Allemagne, la Roumanie, la Russie, la Suède, le Royaume-Uni.

documentation officielle

Radio VHF – CRR : Comment déclarer un MMSI à l’IBPT pour un bateau sous pavillon belge?

permis license radio

Toute déclaration et demande de numéro MMSI est à envoyer à l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications)

www.ibpt.be

IBPT
Ellipse Building – Bâtiment C
Boulevard du Roi Albert II 35
B-1030 Bruxelles

Télécharger le formulaire MMSI_FR-08

Radio VHF – CRR :choisir la date et le lieu de l’examen de l’ ANFR

LES DATES : http://crr.anfr.fr/cartefrance.php

Combien de temps est nécessaire depuis l’inscription pour obtenir mon permis avec PermisBateauBelgique.be et Paris Nautique?

Nos formules sont incroyablement rapides!  La plupart du temps  vous aurez votre permis Mer/Côtier ou fluvial entre 2 et 5 semaines après le 1/2 jour d’introduction un samedi à Bruxelles.

L’examen à Paris est organisé au moins 3x par semaine, toute l’année (sauf aout)  ce qui grâce à nos 4 centres, 7 bateaux et 20 moniteurs nous laisse beaucoup de possibilités! Certaines formules comme les “All IN PREMIUM” sont prioritaires et permettent si c’est urgent d’avoir le permis en 4 jours : Samedi intro à Bxl, lundi et mardi suivants cours & révision & pratique+ Examen à Paris!

Notez que de mai à juillet les places sont encombrées au centre d’examen officiel et cela pourrait retarder l’obtention de votre permis. Pour partir en été soyez prudent et passez votre permis en automne/hiver.

Pour garantir un passage rapide il est très important de constituer votre dossier de candidat très rapidement et si possible bien avant le début de  l’introduction à Bruxelles. Le dossier complet envoyé à Paris est nécessaire pour que nous puissions vous inscrire à l’examen, tout élément manquant retarde donc votre inscription à l’examen.

Quel est la matière de l’examen théorique du permis bateau ?

L’examen Théorique – 30 questions QCM  minuté (5 fautes maxi)

Mer/Côtier

  • Balisage des côtes et des plages (jour et nuit)
  • Règles de barre, de route et de sécurité
  • Signaux de brume, signaux de ports, de météo et de détresse
  • Feux et marques des navires
  • Réglementation
  • Utilisation de la VHF simplifiée
  • Protection de l’environnement/écologie.

QCM

Fluvial/Eaux Intérieures

  • Balisage
  • Feux et marques des navires
  • Signalisation visuelle et sonore
  • Règles de barre et de route
  • Réglementation et Règles de conduite et de sécurité
  • Éléments d’utilisation de la VHF

QCM2

Quel est le contenu de la formation et de l’examen pratique ?

Permis Mer et Fluvial

La Pratique sur un de nos 7 nos bateaux écoles  se déroule sur la Seine, le Canal Ourcq-St Martin ou la Marne dans un de nos 4 centres à Paris ou en proche banlieue. Votre pratique de pilotage de bateau est individuelle, vous êtes seul avec votre moniteurs , que ce soit pour le permis mer ou fluvial.

  • appareillage,
  • alignement,
  • homme à la mer,
  • suivi de cap,
  • prise de coffre,
  • accostage
  • amarrage.

La partie pratique est validée à l’aide d’un livret d’apprentissage définissant les objectifs pédagogiques (livret du candidat), ce livret est indispensable à l’obtention de votre permis et servira une fois vos examens validés de permis provisoire en attendant le permis définitif envoyé par la poste par nos soins.
nos bateaux Permis bateau belgique

 Et si je rate l’examen théorique ?

Les échecs sont très rares ! Plus de 95% de réussite de nos candidats!

Si néanmoins vous ratez l’examen théorique vous pouvez le représenter autant de fois que vous voulez dès la semaine suivante. Vous devez juste repayer 38€ de timbres fiscaux, Paris Nautique vous aidera bien entendu dans vos démarches et vous pouvez ré-assiter gratuitement au cours pour toute les formules “Premium”.

Et si je rate l’examen pratique ?

L’examen de validation pratique se fait via votre instructeur de Paris Nautique, l’ échec est rarissime, parfois Paris Nautique propose à certains candidats particulièrement stressés par les manœuvres du bateau 1h de formation pratique supplémentaire au tarif de 90€/h.

Je souhaite prendre des cours supplémentaires de manœuvres de bateaux ou voiliers?

sport32Nous organisons des cours de manœuvres sur la façade Atlantique et Manche, en Belgique Mer du Nord  et Zélande que ce soit pour des bateau fluviaux, des péniches de plaisance, des bateaux mer ou des voiliers.

Nos moniteurs sont des professionnelles “capitaine  au long cours” qui travaillent souvent en alternance (5 semaines en mer 5 semaines de repos) et nous bénéficions de leur savoir faire unique. Ils sont le plus souvent  habilités et certifiés sur des très grosses unités de plus de 20m de long  (type capitaine 200, 24m 100 tonneaux).

Avec Paris Nautique, ce ne sont pas des étudiants ou des pensionnés de l’amicale du yacht club qui vous donnent des cours mais bien des professionnels dument accrédités!

Age minimum  pour passer le permis bateau ?

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Il faut avoir 16 ans + 1 jour le jour de l’examen de code. Vous pouvez donc commerncer la formation un peu avant vos 16 ans

Manœuvres de base du bateau pour l’examen pratique ?

 

Quel est l’équipement nécessaire pour suivre la formation pratique sur les bateaux écoles de Paris Nautique?

  • Des vêtements chauds et anti-pluie le cas échéant.
  • Des chaussures antidérapantes de préférence avec semelles claires
  • le matériel de sécurité vous sera prêté (gilets de sauvetage….)

matériel sécurité

Le permis bateau Mer Côtier ou Fluvial Eaux Intérieures sont-ils valables pour naviguer sur un lac ?

OUI, ces permis  autorisent son détenteur à naviguer sur un plan d’eau de navigation  intérieure fermé (le Grand Large à Mons) ou sur un lac.

naviguer sur un lac quel permis ?

Pour permis mer côtier  vous  devez cependant, le cas échéant, lorsque  vous n’êtes pas titulaire du certificat de capacité pour la conduite d’un  bateau de plaisance de navigation intérieure (permis fluvial), disposer à bord  de votre bateau du règlement particulier de police du lac ou du plan d’eau (Art  2 – arrêté du 9 octobre 1995 modifiant l’arrêté du 3 juillet 1992)

J’ai déjà un permis bateau et voudrait passer un autre?

Vous avez le permis Mer-Côtier français et voudriez passer le permis eaux Intérieures ou vice-versa.?

Nous organisons pour vous des formules encore plus facile et rapide , théorie 1/2 jour à Bruxelles, révision et examen 1 jour à Paris, pas de pratique nécessaire (apd de 290€ pour nos anciens élèves)

Voir notre page PROMOS

La pratique sur la Seine ou la Marne à Paris  est-elle compatible avec un permis Mer?

Oui, nous avons une dérogation pour pouvoir organiser le permis mer sur un Fleuve. La navigation est par ailleurs très riche (trafic important, courants, écluses, ports avec Pontons de type catway flottants). Nous pouvons également organiser des sorties en mer (manche, atlantique, méditerranée).

Apprendre à manœuvrer avec la cathédrale Notre Dame de Paris en décor,ça vaut bien Nieuport non? !

Notre dame de Paris comem dcor poru apprendre à naviguer!

Grands Groupes et offres pour entreprises?

Vous souhaitez offrir ou proposer une formation permis bateau au sein de votre école (HEC,…), de votre club (voile, plongée, jet ski,…)   ou entreprise? Pas de souci, nous nous occupons de tout! Nous pouvons déplacer des formateurs directement chez vous que ce soit au BENELUX,  en France ou en Suisse!

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Notre salle climatisée à Auderghem (Seed Factory)

VOUS N'AVEZ PAS TROUVE REPONSE A VOTRE QUESTION?

Téléphonez-nous du lu au ve  +32 (0)474 06 43 43  / Email : info@permisbateaubelgique.be

Comment obtenir mon permis bateau

le permis bateau en 4 étapes

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